1.1 Synthèse vocale

Tel que vu dans les Fonctionnalités d'accessibilité, la fonction d'aide de la synthèse vocale existe en version native sur l'appareil Chromebook. Voici une vidéo explicative de cette fonction :

(Durée : 6 min 26 s)
Transcription de la vidéo

NE CONFONDEZ PAS la synthèse vocale avec la fonction ChromeVox! Cette dernière nous apparait assez invasive et peut dérouter vos apprenants.

Consignes d'utilisation de la synthèse vocale

Il faut sélectionner le texte pour permettre à l'outil de le prononcer.

Attention au format PDF!  Certains documents PDF ne peuvent se faire lire par la fonction d'aide native de l'appareil.

*Au cas où une extension ne fonctionnerait pas, il est judicieux de prévoir une 2 e extension.  Donc, pensez à un plan A et à un plan B pour vous assurer que les élèves aient les fonctions d'aide requises rapidement sous la main.


Environnement Google

Au moment de rédiger ces lignes, un nouveau menu Accessibilité est maintenant visible sur les documents (comme en fait foi l'image ci-dessous). Toutefois, la fonction Énoncer est inopérante. Nous suivrons les développements de Google et dès que la fonction sera opérante nous actualiserons cette section.

menu acessibilité dans un Google doc


Environnement Microsoft 365

Le lecteur immersif de Microsoft a fait son apparition dans les Learning Tools de OneNote, une extension développée dans un Hackaton en 2016. Depuis, l'outil a été amélioré et est maintenant disponible sans installation dans les produits suivants :

  • OneNote (Windows 10, pour le web, OneNote 2013 et 2016, Mac, iPad)
  • Word (bureau, pour le web, Mac, iPad)
  • Le nouveau Microsoft Edge navigateur
  • Microsoft Teams
  • Outlook (bureau, pour le web)
  • Flipgrid
  • Office Lens

Dans la majorité des cas, il suffit d'aller au menu Affichage et d'activer le lecteur immersif.

Notez que sa disponibilité directe dans le navigateur Edge (le raccourci [Ctrl-Maj+U] permet son activation) est d'intérêt. Toutefois, l'installation de Edge sur votre Chromebook demandera l'aide de vos services informatiques.

Pour de plus amples renseignements sur le lecteur immersif, consultez cette page de Microsoft.


Applications tierces

Il existe plusieurs applications tierces qui offrent la synthèse vocale; voici les deux que nous avons jugées d'intérêt :

Read&Write est une application de la compagnie TextHelp. Très populaire aux États-Unis, R&W s'installe en tant qu'extension de Chrome et offre la synthèse vocale (même dans sa version de démonstration). La version payante débloque plusieurs fonctions d'intérêt dans sa barre d'outils.

Natural Reader est une application de NaturalSoft, une compagnie canadienne, basée à Vancouver. L'application est disponible comme extension de Chrome et offre la synthèse vocale.


Last modified: Wednesday, 19 January 2022, 1:51 PM