Présentation de l'équipe de conception

Édith Gamache

Édith Gamache

Conseillère pédagogique au RÉCIT du CSS des Draveurs

Je suis enseignante au primaire de formation. J’ai enseigné pendant 10 ans au Québec ainsi qu’en Ontario. Je suis passionnée par la pédagogie, l’intégration du numérique et l’accompagnement des enseignants et le travail collaboratif. Je suis devenue conseillère pédagogique en 2009 pour le Conseil scolaire Viamonde puis, en 2014 pour le CSSDPS. Durant ces années, mon rôle de conseillère au primaire était multidisciplinaire. Francisation, adaptation scolaire, accompagnement des nouveaux enseignants et de spécialistes en musique, conception universelle de l’apprentissage, pratiques pédagogiques probantes, gestion de classe, intégration du numérique, communautés d’apprentissage professionnelles sont tous des dossiers avec lesquels j’ai travaillé. Depuis 2019, je suis conseillère pédagonumérique pour le centre de services scolaire des Draveurs. C’est un nouveau défi qui m’amène à me dépasser chaque jour. Ma devise : Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin! Beaucoup plus loin!!!

 

Marie-Josée Harnois

Conseillère pédagogique au service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire

Marie-Josée Harnois a été conseillère pédagogique en adaptation scolaire, en français, en francisation et en éthique et culture religieuse au Centre de services scolaire des Bois-Francs de 2009 à 2019 après avoir été enseignante de français au secondaire pendant près d’une quinzaine d’années. Elle porte un grand intérêt à l’utilisation pédagogique des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage. Elle croit au potentiel des élèves, peu importe leur condition.

 

Chantal Melançon

Luc Lagarde

Conseiller pédagogique au service national du RÉCIT MST
J’ai commencé ma carrière en 2004 en enseignement de la mathématique et de la science au secondaire à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge. Par la suite, en 2012, j’ai accepté un nouveau défi en me joignant à l’équipe des ressources éducatives du Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais en tant que conseiller pédagogique et animateur RÉCIT. Ceci m’a permis de collaborer activement avec plusieurs acteurs de mon milieu et ailleurs au Québec afin de réaliser de nombreux projets.
Tout au long de mon parcours en éducation, j’ai développé une expertise au niveau de la pédagogie mobilisant les outils numériques. Je suis toujours en quête de pratiques innovantes favorisant une culture d’apprentissage à l’ère du numérique autant auprès de la clientèle régulière qu’en difficultés d’apprentissage. J’accorde beaucoup d’importance au développement des compétences du 21e siècle chez les élèves. Chacun doit être capable de participer activement dans son parcours scolaire afin de rendre ses apprentissages significatifs. J’accorde donc beaucoup d’importance à la créativité, la résolution de problème et la collaboration par le biais d’activités pédagogiques mobilisant la programmation, la robotique et l’approche laboratoire créatif.
Depuis novembre 2020, j’ai le plaisir de faire partie de l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie. Je crois sincèrement que la force et la richesse d’un réseau comme celui du RÉCIT sont des éléments clés au déploiement du Plan d’action numérique en éducation et du Cadre de référence de la compétence numérique. Je suis donc heureux de pouvoir collaborer avec des gens dynamiques de divers milieux afin de développer avec eux des ressources pédagogiques et des formations pour l’accompagnement des enseignants et des conseillers pédagogiques.

 

Last modified: Wednesday, 24 November 2021, 1:48 PM