Général
Cette formation a comme objectif de soutenir les intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide disponibles sur un Chromebook. Elle tient pour acquis que vous avez des notions relatives aux fonctions d'aide.
Vous n'êtes pas connecté(e)
Cette formation a comme objectif de soutenir les intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide disponibles sur un Chromebook. Elle tient pour acquis que vous avez des notions relatives aux fonctions d'aide.
Cette
formation a comme objectif de soutenir les intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide disponibles sur un Chromebook. Elle tient pour acquis que vous avez des notions relatives aux fonctions d'aide.
Outre une section initiale pour vérifier les préalables technologiques, la formation comporte d'abord une section de survol du Chromebook et de ses fonctions d'aide. Par la suite, selon votre besoin, vous pourrez explorer deux, trois ou les quatre sections numérotées portant sur les aides à la lecture (1), à l'écriture (2), à l'organisation (3) et finalement en mathématique (4).
Chaque fonction d'aide débute par une mise en situation, suivie de précisions sur les outils disponibles :
Durée estimée : 3 heures
Cet espace de discussion est mis en place pour :
Vous n'avez qu'à entrer dans un fil de discussion ou en démarrer un nouveau selon la situation.
Notez que vous devez disposer d'un compte dans Campus RÉCIT pour publier des messages ici.
À l’aide de textes courants en ligne, Madame Adina aimerait que ses élèves développent la technique du 3QPOC (quoi? qui? quand? pourquoi? où? comment?) afin de discerner les informations essentielles des informations moins utiles.
La moitié des élèves de sa classe ont besoin de se faire lire le texte. De plus, la classe compte quelques élèves qui sont souvent distraits par les animations autour des textes sur Internet et, aussi, un élève qui, en lecture, saute des lignes.
Madame Adina souhaite utiliser ses appareils Chromebook de manière efficace afin de répondre à l’ensemble des besoins de ses élèves. Que proposer à Madame Adina pour que ses élèves puissent réaliser la tâche?
Monsieur Lazhar veut appliquer davantage la conception universelle des apprentissages dans sa classe de 5e année. Récemment, puisqu’un charriot de Chromebook est disponible pour les élèves du 3e cycle de l’école, il pense à utiliser ces appareils lors de la prochaine situation d’écriture en classe.
Plusieurs des élèves de sa classe expriment bien leurs idées tant à l’oral qu’à l’écrit. On peut dire qu’ils ne sont jamais à court d’idées et qu’ils ont une créativité remarquable. Ils peuvent produire des textes d’une longueur appréciable. Cependant, quand arrive le temps de la révision et de la correction, c’est une autre histoire.
Le moment de la révision et de la correction des textes est plus difficile. Même avec une relecture du texte à voix haute, ils n’arrivent pas à repérer les phrases trop longues ou ayant une syntaxe déficiente. De plus, même si les élèves utilisent un code de correction et qu’il est modélisé régulièrement, ce code est difficilement appliqué par les élèves. Lorsqu’ils se retrouvent seuls devant leur texte, ils se découragent.
Monsieur Bachir utilise des appareils Chromebook avec ses élèves pour faciliter la différenciation pédagogique. Toutefois, il trouve difficile de conserver des traces des démarches de ses apprenantes et apprenants. Ceux-ci utilisent une calculatrice ainsi que des feuilles de papier de calcul avant d’inscrire leurs réponses dans un formulaire numérique. Quels outils du Chromebook permettent de conserver les traces de la démarche mathématique des élèves?
Ces deux autres badges sont émis lorsque vous avez réalisé un travail en classe (ou avec vos collègues) avec des Chromebook en utilisant des fonctions d'aide (Expérimentation) ou lorsque vous partagez une documentation ou une activité d'utilisation
d'une fonction d'aide du Chromebook (Contribution).
En guise de rappel, si vous avez terminé deux des quatre sections numérotées ci-dessus,
Obtenez le badge « Appropriation » !