3.2 Organisation du temps et de tâches

L'organisation du temps a une influence notoire sur l'efficacité à réaliser une tâche.  L'inverse est aussi vrai : une bonne organisation des tâches permet de gagner du temps.  Les raccourcis clavier sont aussi pertinents à utiliser pour gagner en efficacité.

Il est recommandé aux enseignantes et enseignants d'organiser les dossiers et les fichiers pour que les élèves puissent facilement retrouver les documents à utiliser lors des tâches.  Les particularités liées aux environnements numériques d'apprentissage ne seront pas abordées dans cette autoformation.

Les applications natives du Chromebook pour la gestion du temps et de la tâche sont limitées.  Il est possible d'activer ou de désactiver les notifications concernant les différentes fonctions de l'appareil.

Ajuster les notifications dans un Chromebook

Pour de plus amples renseignements sur les notifications d'un Chromebook, consultez cette page d'aide de Google.

Lisez maintenant les parties ci-dessous pour explorer les différentes applications possibles pour l'organisation du temps et de la tâche selon l'environnement.


Environnement Google

Trois applications sont dignes d'intérêt pour aider les élèves à s'organiser et à gérer leur temps :

1) Google Agenda

C'est la classique application de gestion du temps par Google. Pour de plus amples renseignements sur cette application, consultez la page Premiers pas avec Google Agenda.

2) Google Tasks

Google Tasks permet de faire une liste de tâches disponible à partir du Google Drive de l'élève. L'élève peut programmer des rappels.

Pour de plus amples renseignements consultez la page d'aide Utiliser Google Tasks.

3) Google Keep

Google Keep avec les notifications peut être une option intéressante pour aider les élèves à s'organiser; vous avons décrit l'application dans la page précédente 3.1 La prise de notes.



Environnement Microsoft 365

Dans l'environnement Microsoft 365, trois applications sont aussi dignes de mention pour aider les élèves à s'organiser et à gérer leur temps.

1) Le calendrier Outlook

L'agenda d'Outlook comporte toutes les fonctions que l'on trouve dans une application de ce type. Pour apprendre à utiliser le calendrier, consultez la page Introduction au calendrier Outlook.

Logo de Outlook calendar  

2) Microsoft To do

C'est la nouvelle application de Microsoft pour gérer les tâches. Disponible pour appareil mobile, en ligne et qui se synchronise avec l'agenda Outlook, c'est vraiment une application intéressante pour être mieux organiser. On peut visualiser rapidement la liste de tâches à effectuer en ajustant l'affichage.

logo microsoft todo   

Pour de plus amples renseignements sur l'application Microsoft To Do, consultez la page Bienvenue dans Microsoft To Do.

3) Microsoft OneNote

Nous avons déjà indiqué dans la page précédente 3.1 La prise de notes que OneNote est une application intéressante. Elle se lie bien aux rendez-vous du calendrier pour permettre à l'élève de retracer les notes prises.  OneNote comporte également le lecteur immersif, des balises pour organiser ses notes, etc.


Applications tierces

Il est possible d'utiliser d'autres applications pour aider l'élève à s'organiser et à gérer son temps. Nous considérons toutefois qu'avec les outils présentés ci-dessus, l'élève est assez bien servi. Vous pouvez partager des applications tierces utilisées par vos élèves pour l'organisation et la gestion du temps dans le forum Obtenez le badge « Contribution ».


Last modified: Friday, 7 January 2022, 10:58 AM