Résumé de section
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Introduction
Cette autoformation présente différentes stratégies d’activation des connaissances et des pistes pédagogiques pertinentes à exploiter à l’aide du numérique.
Au menu, quatre modules composés de vidéos, de courts textes, d’activités, de ressources éducatives et d’exemples issus de la pratique pour vous aider à relever les défis proposés. À la fin du parcours, vous devriez être en mesure de répondre à la question : Comment m’assurer que mes élèves fassent des liens entre ce qu’ils connaissent déjà et ce qu’ils apprennent chaque jour ?
Tout au long de la formation, vous serez invités à réfléchir, à interagir, à concevoir et à expérimenter. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que pour celles des autres.
Objectif général
S'approprier des stratégies d’activation de connaissances à l’aide du numérique dans le but de les réinvestir en classe.
Critères de réalisation
Chaque module présente une série d'activités interactives. Au fil de votre progression, on vous proposera des défis. Vous aurez la possibilité de les relever ou non. Ainsi, vous établirez vos critères de réalisation selon vos besoins. Les badges attribués seront le reflet de vos choix. Consultez le module Badges pour connaitre tous les détails.
Modalités
Le déroulement proposé s'accorde avec les contraintes d'une autoformation asynchrone. Du fait que l'inscription soit libre et qu'il n'y ait pas d'horaire imposé, les activités collaboratives ont été adaptées, mais il y a tout à parier que la richesse des échanges serait plus grande en classe virtuelle ou en classe hybride « synchrone ».
Module 1
Indices et déclencheurs
Ce premier module, présente les fondements de l'activation des connaissances ainsi que trois activités d'association libre : nuage de mots, graffiti coopératif et SVA.
Badge Découverte : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai .
Durée estimée : 1 heure
Module 2
Questionnement
Dans ce deuxième module, nous abordons l’association dirigée en phase d'activation des connaissances à l'aide du questionnement.
Badge Appropriation : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai et relever le Défi .
Durée estimée : 2 heures
Module 3
Guide d'anticipation
Ce module s’intéresse aux guides d’anticipation pour activer les connaissances : les 4 coins, les guides d'anticipation narratifs et les guides d’anticipation graphiques.
Badge Conception : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai et relever le Défi .
Durée estimée : 3 heures
Module 4
Stratégies de remédiation
Ce module vous offre des pistes de solution à envisager lorsque l'activation des connaissances souligne des lacunes dans les connaissances de vos élèves.
Badge Expérimentation : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai et relever le Défi .
Durée estimée : 4 heures
« Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l’a repensée par soi-même . »
Activité d'introduction
Consigne : Visionner la vidéo (3 min 26 s) et répondre à la question dans le babillard Padlet.
Modalité : Babillard collectif
Description de la vidéo
Cette vidéo de présentation vise à activer vos connaissances, à établir les principaux cadres théoriques, à situer la formation dans votre parcours de développement professionnel, ainsi qu'à vous donner un aperçu des différents modules.
Astuce
En cliquant sur le bouton pour accéder au babillard Padlet, l'application s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. « Double-cliquez » pour ajouter une publication. Visionnez ce court tutoriel pour en apprendre davantage.Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19.
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Poursuivez votre parcours en accédant à l'introduction du Module 1.
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Indices et déclencheurs
Dans ce premier module, nous vous présentons les fondements de l'activation des connaissances ainsi que trois activités d'association libre : nuage de mots, graffiti coopératif et SVA.
Objectifs
- Comprendre les fondements neurologiques et cognitifs de l'activation des connaissances.
- Se familiariser avec les indices et déclencheurs et s'approprier quelques activités d'association libre.
Critères de réalisation
La durée de ce module est estimée à 1h. Elle correspond au temps reconnu pour visionner les vidéos et réaliser les courtes activités intégrées aux sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Vous pourrez obtenir le badge « Découverte » à la fin de cette première étape portant sur les Indices et déclencheurs. Consultez la section Défi Découverte pour connaitre tous les détails.
Une activité du RÉCIT - Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Découverte : 1 heure
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Gear, A. (2006). Lecteurs engagés cerveaux branchés (adaptation de Fabienne Goulet et Janis Myers). Montréal : Duval, Développement professionnel.
Johnson, D.W., Johnson, R.T. et Smith, K. (2013). Cooperative learning : Improving University Instruction by Basing Practice on Validated theory. Journal on Excellence in University
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction. (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19.
Messier, G. (2016) Démarche déductive ou inductive ? Là est la question !, Vivre le primaire, printemps 2016.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, primaire.
Ministère de l’Éducation du Québec. (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.
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Questionnement
Dans ce module, nous vous invitons à réaliser une association dirigée en phase d'activation des connaissances à l'aide du questionnement : quelles questions sont à privilégier, quelles activités peut-on réaliser, etc.?
Objectifs
- Identifier les types de questions à privilégier auprès des élèves.
- Se familiariser avec quelques activités d'activation de connaissances qui opèrent par association dirigée.
Critères de réalisation
La durée de ce module, estimée à 2 heures, correspond à une moyenne du temps reconnu pour l'obtention des badges qui y sont associées. Comme au module précédent, on vous invite à réaliser les courtes activités intégrées aux sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Toutefois, si vous relevez le défi proposé à la fin du module, vous pourrez obtenir un badge « Appropriation ». Consultez la section Défi Appropriation pour connaitre tous les détails.
Une activité du RÉCIT - Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Appropriation : 2 heures
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Cross, P.K., Angelo, T.A. (1998). Classroom Assessment Techniques. A Handbook for Faculty. Université du Michigan : The National Center for Research to Improve Postsecondary Teaching and Learning.
Cunnigham, D.J. (1998). Cognition as Semiosis : The Role of Inference. Sage Journals, 8(6), Décembre (1998).
Manitoba. Éducation et Enseignement Supérieur. (2015). Annexe 2. Dans Manitoba. Éducation et Enseignement supérieur. (2015). Sujets d’actualité en sciences de la nature en 11e année : document de mise en œuvre.
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction. (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, primaire.
Ministère de l’Éducation du Québec. (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.
Vogt, E.E., Brown, J. et Isaacs, D. (2003). The Art of Powerful Questions : Catalyzing Insight, Innovation and Action. Mill Valley : Whole Systems Associates.
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2.4 Défi appropriation Devoir
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Guide d'anticipation
Dans ce module, nous vous proposons plusieurs activités de type « guide d'anticipation » à réinvestir en classe. Vous pourrez entre autres vous familiariser avec les guides d'anticipation graphiques et narratifs.
Objectifs
- Distinguer les différents guides d'anticipation.
- S'approprier ce type d'activités d'activation des connaissances.
Critères de réalisation
La durée de ce module, estimée à 3h, correspond à une moyenne du temps reconnu pour l'obtention des badges qui y sont associées. Comme aux modules précédents, on vous invite à réaliser les courtes activités intégrées aux sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Toutefois, si vous relevez le défi proposé à la fin du module, vous pourrez obtenir « Conception ». Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails.
Une activité du RÉCIT - Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Conception : 3 heures
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Cook, M. P. (2006). Visual representations in science education: The influence of prior knowledge and cognitive load theory on instructional design principles. Science education, 90(6), 1073-1091.
Ferlazzo, L. et Sypnieski, K. (2018). Activating Prior Knowledge with English Language Learners. Dans Edutopia.
Manitoba. Éducation et Enseignement Supérieur. (2015). Annexe 2. Dans Manitoba. Éducation et Enseignement supérieur. (2015). Sujets d’actualité en sciences de la nature en 11e année: document de mise en œuvre. (Ébauche).
Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19.
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction. (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Nueman, S., Kaefer, T. et Pinkham, A. (2019). Building Background Knowledge. Dans www.readingrockets.com.
Stone, C. L. (1983). A meta-analysis of advanced organizer studies. Journal of Experimental Education, 51(7), 194-199.
Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie sociale. Montréal : Les Éditions Logiques.
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3.4 Défi Conception Devoir
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Stratégies de remédiation
Dans ce module, nous vous offrons des pistes de solution à envisager lorsque l'activation des connaissances souligne des lacunes dans les connaissances des élèves. Nous nous pencherons sur les possibles causes des difficultés rencontrées afin d'intervenir le plus efficacement possible.
Objectifs
- Identifier les obstacles potentiels à une activité d'activation des connaissances.
- Développer des stratégies efficaces pour y remédier.
Critères de réalisation
La durée de ce module, estimée à 4h, correspond à une moyenne du temps reconnu pour l'obtention du badge qui y est associé. Comme aux modules précédents, on vous invite à réaliser les courtes activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Toutefois, pour obtenir le badge « Expérimentation », vous devrez relever le défi proposé à la fin du module. Consultez la section Défi Expérimentation pour connaitre tous les détails.
Découverte :
Expérimentation :
Alexander, P.A., Kulikowich, J.M., Schulze, S.K. (1994). How subject matter knowledge affects recall and interest. American Educational Research Journal, juin 1994.
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Ferlazzo, L. et Sypnieski, K. (2018). Activating Prior Knowledge with English Language Learners. Dans Edutopia.
Garner, R., Gillingham, M.G., White, C.S. (1989). Effects of « seductive details » on Macroprocessing ans Microprocessing in Adults and Children. Cognition and Instruction, 6(1), pp. 41-57.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.
Nueman, S., Kaefer, T. et Pinkham, A. (2019). Building Background Knowledge. Dans www.readingrockets.org
Ortony, A., Schallert, D.L., Reynolds, R.E. et Antos, S.J. (1978). Interpreteing metaphors and idioms : Some Effects of context on comprehension. Journal of Verbal learning and verbal behavior, 17(4), août 1978, pp.465-477.
Posner, G.J., Strike, K.A., Hewson, P.W. et Gertzog, W.A. (1982). Accomodation of a scientific conception : Towards a theory of conceptual change. Science Education, 66(2), pp. 221-227.
Shapiro, A.M. (2004). How including Prior Knowledge As a Subject Variable May Change Outcomes of Learning Research. American Educational Research Journal, janvier 2004.
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4.4 Défi expérimentation Devoir
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Crédits généraux
Design pédagogique de l'autoformation
Équipe du Service national, Domaine des langues pour le français, langue d'enseignement.
Recherche et réalisation des vidéos : Laurent Boudreault, avec la collaboration de l'équipe.
Prolongement d'un prototype réalisé par Sandra Laine et Johanne Proulx, 2017.
Crédits spécifiques
Module 1
Textes des activités et des vidéos : Julie Noël et Laurent Boudreault
Intégration Moodle : Johanne Proulx, avec la collaboration de Julie Noël et Sonia Blouin
Conception des activités interactives : Laurent Boudreault, avec la collaboration de Julie Noël
Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault avec la collaboration de Julie Noël
Module 2
Textes des activités et des vidéos : Sonia Blouin et Laurent Boudreault
Intégration Moodle : Sonia Blouin
Conception des activités interactives : Sonia Blouin
Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault et Sonia Blouin
Module 3
Textes des activités et des vidéos : Johanne Proulx et Laurent Boudreault
Intégration Moodle : Johanne Proulx, avec la collaboration de Laurent Boudreault
Conception des activités interactives : Laurent Boudreault, avec la collaboration de Johanne Proulx
Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault avec la collaboration de Johanne Proulx
Module 4
Textes des activités et des vidéos : Johanne Proulx et Laurent Boudreault
Intégration Moodle : Johanne Proulx, avec la collaboration de Laurent Boudreault
Conception des activités interactives : Laurent Boudreault, avec la collaboration d'Annie Cormier
Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault avec la collaboration d'Annie Cormier
Références
Alexander, P.A., Kulikowich, J.M., Schulze, S.K. (1994). How subject matter knowledge affectsrecall and interest. American Educational Research Journal, juin 1994.Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.Cook, M. P. (2006). Visual representations in science education: The influence of prior knowledge and cognitive load theory on instructional design principles. Science education, 90(6), 1073-1091.Cross, P.K., Angelo, T.A. (1998). Classroom Assessment Techniques. A Handbook for Faculty.Université du Michigan : The National Center for Research to Improve Postsecondary Teaching and Learning.Cunnigham, D.J. (1998). Cognition as Semiosis : The Role of Inference. Sage Journals, 8(6), Décembre (1998).Ferlazzo, L. et Sypnieski, K. (2018). Activating Prior Knowledge with English Language Learners. Dans Edutopia.Garner, R., Gillingham, M.G., White, C.S. (1989). Effects of «seductive details» on Macroprocessing ans Microprocessing in Adults and Children. Cognition and Instruction, 6(1), pp. 41-57.Gear, A. (2006). Lecteurs engagés cerveaux branchés (adaptation de Fabienne Goulet et Janis Myers). Montréal : Duval, Développement professionnel.Johnson, D.W., Johnson, R.T. et Smith, K. (2013). Cooperative learning : Improving University Instruction by Basing Practice on Validated theory. Journal on Excellence in University Teaching, avril 2013, Université du Minnesota.Manitoba. Éducation et Enseignement Supérieur. (2015). Annexe 2. Dans Manitoba. Éducation et Enseignement supérieur. (2015). Sujets d’actualité en sciences de la nature en 11e année: document de mise en œuvre. (Ébauche).Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction. (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19.Messier, G. (2016) Démarche déductive ou inductive ? Là est la question !, Vivre le primaire, printemps 2016.Ministère de l’Éducation du Québec. (2007) Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, primaire.Ministère de l’Éducation du Québec. (2007) Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.Ministère de l’Éducation du Québec. (2007) Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.Nueman, S., Kaefer, T. et Pinkham, A. (2019). Building Background Knowledge. Dans www.readingrockets.com.Ortony, A., Schallert, D.L., Reynolds, R.E. et Antos, S.J. (1978). Interpreteing metaphors and idioms : Some Effects of context on comprehension. Journal of Verbal learning and verbal behavior, 17(4), août 1978, pp.465-477.Posner, G.J., Strike, K.A., Hewson, P.W. et Gertzog, W.A. (1982). Accomodation of a scientific conception : Towards a theory of conceptual change. Science Education, 66(2), pp. 221-227.Reuter, Y. (2017). Panser l’erreur à l’école. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.Shapiro, A.M. (2004). How including Prior Knowledge As a Subject Variable May Change Outcomes of Learning Research. American Educational Research Journal, janvier 2004.Stone, C. L. (1983). A meta-analysis of advanced organizer studies. Journal of Experimental Education, 51(7), 194-199.Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie sociale. Montréal : Les Éditions Logiques. -
Pour obtenir votre badge Découverte, il suffit de répondre à tous les questionnaires qui accompagnent les vidéos du Module 1.
Pour obtenir votre badge Appropriation, vous devez relever le défi proposé et réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Pour obtenir votre badge Conception, vous devez relever le défi proposé et réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Pour obtenir Le badge « Expérimentation » vous devez répondre aux questionnaires du module 4 qui accompagnent chaque vidéo et partager avec la communauté une planification d'une activité d'activation de connaissances