Module 1 - Indices et déclencheurs
1.2 Au banc d'essai

La section « Au banc d’essai » vous présente trois stratégies d’activation des connaissances qui utilisent un principe d’association libre. Il s’agit d’activités courtes à réaliser auprès des élèves qui peuvent être adaptées à tout contenu. Les vidéos vous présentent les fondements de ces activités, les modalités de leur réalisation ainsi qu’une panoplie de ressources libres de droit (sous licence Creative Commons). 

Chaque vidéo est accompagnée d’un questionnaire, dont la réalisation est nécessaire pour l’obtention du badge « Découverte ». 
 
  1. Nuage de mots
  2. Graffiti coopératif
  3. S.V.A.
Cerveau relié au coeur

Activité 1.2.1 : Nuage de mots

Consigne  : Visionner la vidéo (1 min 40 s) et répondre au questionnaire.

Modalité : Travail individuel

Description de la vidéo

Plusieurs stratégies peuvent être mises de l’avant pour favoriser l’activation des connaissances des élèves dans la phase de préparation d’une séquence d’enseignement-apprentissage. Nous vous présentons ici un modèle d'association libre des plus simples et versatiles. Il nous servira de fondement pour la suite des activités.

Astuce

En complément, voici un tutoriel vidéo pour créer un nuage de mots avec l'application en ligne Mentimeter.                                                        

À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Découverte pour connaitre tous les détails.                                  

Activité 1.2.2 : Graffiti coopératif

Consigne  : Visionner la vidéo (4 min 25 s) et répondre au questionnaire.

Modalité : Travail individuel

Description de la vidéo

Le graffiti coopératif est une activité d'activation qui introduit une forme d'interactivité et d'itérativité, en ce que la contribution de chacun peut servir d'inspiration pour les autres participants et stimuler davantage les réflexions et discussions. Nous vous en proposons ici une version numérique à l'aide de l'application Jamboard.

Astuce

En complément, voici l'activité de Graffiti coopératif : Les classes de mots, présentée dans la vidéo. Il est possible d'en créer une copie sur le site Jamboard.
                          

À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Découverte pour connaitre tous les détails.                                 

Activité 1.2.3 : S.V.A.

Consigne  : Visionner la vidéo (5 min 05 s) et répondre au questionnaire.

Modalité : Travail individuel


Description de la vidéo

Varier son approche pour favoriser le recours aux connaissances antérieures des élèves est judicieux pour maintenir leur engagement. Dans la vidéo ci-contre, il vous est expliqué comment utiliser la stratégie SVA, stratégie qui en plus d'activer les connaissances propose une forme de synthèse des apprentissages.

Astuce

En complément, voici l'activité S.V.A. : Le stress, présentée dans la vidéo. Il est possible d'en créer une copie sur le site Padlet.                          


À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Découvertepour connaitre tous les détails .