Module 4
Résumé de section
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Stratégies de remédiation
Dans ce module, nous vous offrons des pistes de solution à envisager lorsque l'activation des connaissances souligne des lacunes dans les connaissances des élèves. Nous nous pencherons sur les possibles causes des difficultés rencontrées afin d'intervenir le plus efficacement possible.
Objectifs
- Identifier les obstacles potentiels à une activité d'activation des connaissances.
- Développer des stratégies efficaces pour y remédier.
Critères de réalisation
La durée de ce module, estimée à 4h, correspond à une moyenne du temps reconnu pour l'obtention du badge qui y est associé. Comme aux modules précédents, on vous invite à réaliser les courtes activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Toutefois, pour obtenir le badge « Expérimentation », vous devrez relever le défi proposé à la fin du module. Consultez la section Défi Expérimentation pour connaitre tous les détails.
Découverte :
Expérimentation :
Alexander, P.A., Kulikowich, J.M., Schulze, S.K. (1994). How subject matter knowledge affects recall and interest. American Educational Research Journal, juin 1994.
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Ferlazzo, L. et Sypnieski, K. (2018). Activating Prior Knowledge with English Language Learners. Dans Edutopia.
Garner, R., Gillingham, M.G., White, C.S. (1989). Effects of « seductive details » on Macroprocessing ans Microprocessing in Adults and Children. Cognition and Instruction, 6(1), pp. 41-57.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.
Nueman, S., Kaefer, T. et Pinkham, A. (2019). Building Background Knowledge. Dans www.readingrockets.org
Ortony, A., Schallert, D.L., Reynolds, R.E. et Antos, S.J. (1978). Interpreteing metaphors and idioms : Some Effects of context on comprehension. Journal of Verbal learning and verbal behavior, 17(4), août 1978, pp.465-477.
Posner, G.J., Strike, K.A., Hewson, P.W. et Gertzog, W.A. (1982). Accomodation of a scientific conception : Towards a theory of conceptual change. Science Education, 66(2), pp. 221-227.
Shapiro, A.M. (2004). How including Prior Knowledge As a Subject Variable May Change Outcomes of Learning Research. American Educational Research Journal, janvier 2004.
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4.4 Défi expérimentation Devoir