Aperçu des sections


  • Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec Ozobot, un robot miniature pouvant être utilisé de différentes façons et avec des élèves de divers âges.

    À cette fin, la formation présente les trois grandes façons de programmer Ozobot, soit  :

    • Par codes de couleurs sur papier (section 2),

    • Par codes de couleurs sur tablette (section 3),

    • Par bloc (section 4).

    Selon vos besoins, vous pourrez consulter une ou des sections de l’autoformation. Il est aussi possible de consulter le contenu d'une section, d'expérimenter en classe, puis de consulter une autre section lorsque vous vous sentirez prêt à ajouter un autre volet d’Ozobot à votre enseignement. L'autoformation débute par la présentation du robot en abordant ses caractéristiques et des éléments techniques de base (section 1). En fin de parcours, des ressources supplémentaires sont aussi listées pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin (section 5). En cours de route, des activités d’appropriation (défis) vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, des activités à réaliser en classe ciblant des contenus du PFEQ et de la PDA dans différentes disciplines vous sont aussi partagées.


    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à  equipe@recitmst.qc.ca.

    Bonne exploration de ce fantastique petit robot qu’est Ozobot!