Aperçu de cette partie

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    • Bienvenue Visiteur anonyme dans la formation
      Créer un parcours avec Google Earth !

      Ce parcours de formation s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent explorer le potentiel pédagogique des images satellitaires en géographie au secondaire à l'aide du logiciel Google Earth

      Notez que cette autoformation met l’accent sur l’univers social, mais que les logiciels d'imagerie satellitaire peuvent être pertinents dans divers domaines.

      Objectifs de la formation

      Avant de débuter, prenez connaissance des objectifs de la formation en consultant la page de présentation du parcours. Cette autoformation comprend les quatre modules suivants :

      1. Pourquoi utiliser les images satellitaires en univers social?
      2. Créer un parcours avec Google Earth
      3. Prêt[e] à expérimenter!
      4. Échanger et partager avec ses collègues

      Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. 

      Notez que tous types de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec d'autres personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

      Bonne formation Visiteur anonyme!

      Durée de l'autoformation : ±5 heures

      Prérequis techniques

      Assurez-vous de prendre connaissance des prérequis techniques avant de vous lancer dans la formation.

      Compétence numérique

      Lire et interpréter un territoire à l’aide d’un logiciel d’imagerie satellitaire comme Google Earth par les élèves peut soutenir le développement de leur compétence numérique. En plus de développer leur habileté technologique, les élèves pourront exploiter le potentiel du numérique pour soutenir leur apprentissage, l'utiliser afin de produire du contenu tout en développant leur pensée critique à l'égard du numérique.

      Microaccréditation
      Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page : Évaluation et microaccréditation.

      Une bonne idéeNotez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge),  vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
  • 1. Pourquoi utiliser les images satellitaires en univers social?

    Introduction au module 1

    Ce module d’autoformation vous invite à explorer les avantages pédagogiques associés à l'utilisation d'images satellitaires en classe. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir les bénéfices associés à Google Earth dans le contexte des cours d’univers social. Le tout vise à mieux vous outiller à l'utilisation des images satellitaires et de la cartographie numériques en classe.

      Ce module est composé des sections suivantes :

      1.1 Les apports pédagogiques et didactiques des images satellitaires
      1.2 Développement de compétences dans le programme de géographie
      1.3 Techniques utilisées en géographie et la cartographie numérique
      1.4 Éduquer les élèves au numérique à l'aide de la cartographie

      À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Découverte ».

      Durée du module : 2 heures

    • 2. Créer un parcours avec Google Earth

      Introduction au module 2

      Nous vous invitons d'abord à déterminer les intentions pédagogiques d'une tâche que vous pourrez proposer à vos élèves. Ensuite, nous vous proposons une série de défis à réaliser afin de créer un parcours à l’aide de Google Earth. Ces défis sont progressifs autant sur le plan technologique et didactique.

      Assurez-vous de consulter la section : Prérequis techniques avant de vous lancer dans ce module.

      Ce module est composé des sections suivantes :
      • DÉFI 1 - Définir les intentions pédagogiques
      • DÉFI 2 - Explorer Google Earth
      • DÉFI 3 - Créer un projet
      • DÉFI 4 - Créer et partager un Timelapse
      • DÉFI 5 - Partager un projet

      Ce module permet d'obtenir les badges « Conception » (défi 1) et « Appropriation » (défis 2 à 5).

      Durée du module : 

      • Conception : 30 minutes
      • Appropriation :  2 heures

    • 3. Prêt[e] à expérimenter!

      Introduction au module 3

      Ce module d’autoformation vous invite à expérimenter une tâche Google Earth dans un contexte éducatif. Une série de tâches conçues par le RÉCIT univers social sera mise à votre disposition afin de vous aider dans votre expérimentation en classe. 

        Ce module est composé des sections suivantes :

        3.1 L'expérimentation en classe

        À la fin du module, vous pourrez obtenir le badge « Expérimentation »

        Durée du module : 3 heures

        • Obtenir le badge « Expérimentation » Devoir
          Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
      • 4. Échanger et partager avec ses collègues

        Introduction au module 4

        Maintenant que vous avez essayé Google Earth, présentez les fruits de votre travail et de vos réflexions auprès de vos collègues. Ces échanges vous permettront d’obtenir des perspectives variées et d’enrichir votre propre réflexion.

        Voici quelques pistes pour guider vos échanges :

        • Selon vous, en quoi l'imagerie satellitaire influence-t-elle le développement de la pensée géographique chez les élèves ?
        • De quelle manière envisagez-vous d'intégrer les logiciels de cartographie dans votre enseignement ?
        • Quel bilan tirez-vous de l'utilisation de la cartographie numérique en classe ?

        Ce module vous permet d'obtenir le badge « Contribution »

        Durée du module : variable

        • Obtenir le badge « Contribution » Forum
          Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
      • Pour aller plus loin

        Pour aller plus loin

        Vous avez maintenant terminé le parcours de formation portant sur l'utilisation de Google Earth en contexte d'apprentissage.
        Voici quelques propositions si vous souhaitez aller plus loin :
        • Nous faire part de votre avis en remplissant le formulaire d'appréciation.
        • Découvrir d'autres parcours de formation en univers social.
        • Exporter le contenu de votre journal de bord.