Compétence numérique

L’autoformation a pour objectif de vous amener à réfléchir au potentiel pédagogique de Google Earth, un logiciel qui permet de lire et interpréter un territoire à travers des images satellitaires. En plus de soutenir l'enseignement de l'univers social, l'usage d'images satellitaires et de la cartographie numérique peuvent contribuer au développement de certaines dimensions de la compétence numérique des élèves.

Dimensions de la compétence numérique développées dans cette autoformation


    Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

    Élément de la dimension : 

    • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques;
    • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre. 
    Dimension 7 - Produire du contenu avec le numérique

    Élément de la dimension : 

    • produire ou coproduire une diversité de contenus (numériques ou non) avec le numérique et dans le cadre d’activités pédagogiques, professionnelles ou de la vie courante;

    Dimension 11 - Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

    Élément de la dimension : 

    • Aborder le contenu numérique en faisant preuve de pensée critique de façon à l’évaluer avant de l’utiliser;
    • élaborer son jugement à l’égard du numérique de façon intentionnelle en se basant sur des critères d’analyse rigoureux, en exploitant des ressources numériques et en les comparant entre elles;