Pour ce défi, vous devez déterminer les intentions pédagogiques associées à votre tâche.

  • Définir le territoire ciblé par l’exercice.
  • Choisir les compétences disciplinaires et les opérations intellectuelles à développer.
  • Élaborer une question d'enquête.
  • Cerner les traces observables de l'activité qui permettront d’évaluer les élèves.

Image satellitaire d'une banlieue à proximité de champs

Source de l'image : tirée de Google Earth

Des idées pour la conception de tâche

Besoin d'inspiration afin de créer une tâche? Vous trouverez ci-dessous des exemples liés au territoire énergétique ainsi que des ressources du RÉCIT univers social à modifier pour répondre à vos besoins. 

Des exemples liés au territoire énergétique

Voici une liste de territoires énergétiques qui peuvent faire l’objet d’un parcours dans Google Earth. L’exemple du territoire énergétique du Fort McMurray sera utilisé dans le cadre de ce parcours de formation, mais vous pourrez aussi aborder l’un des territoires suivants dans vos défis.

Des ressources du RÉCIT univers social

Voici une liste non exhaustive d'activités du RÉCIT univers social qui peuvent facilement être adaptées afin d'y intégrer Google Earth.

Journal de bord

Utilisez le journal de bord pour consigner les intentions pédagogiques d'une tâche que vous pourrez utiliser en classe. Ce journal vous permettra d'obtenir le badge « Conception ».


Badge « Conception »

Vous avez terminé ce module, vous pouvez maintenant entamer les démarches pour obtenir le badge « Conception ».