Course: Représentation et analyse de données en science et technologie | Campus RÉCIT

  • General

    • Pourquoi cette autoformation?

      En science et technologie, la démarche scientifique est essentielle pour vérifier des hypothèses et faire des découvertes.  En laboratoire ou en expérience, il faut recueillir des données et, par la suite, en faire l'analyse et l'interprétation.  L'utilisation d'outils numériques ou technologiques facilitera ces étapes de la démarche scientifique.  Nous aborderons plusieurs outils essentiels à la cueillette de données et l'analyse de celles-ci lors de la production d'un rapport de laboratoire.  Nous présenterons plusieurs plateformes et vous aurez à choisir celle qui convient le mieux à votre intention pédagogique, mais également aux outils numériques mis à la disposition des élèves.  Bonne découverte!


      PFEQ

      L'utilisation du numérique lors de la cueillette et l'analyse de données permet d'aborder, entre autres, aux éléments suivants du PFEQ :

          • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie;
          • Recourir à des modes de communication variés pour proposer des explications ou des solutions (ex. : exposé, texte, protocole);
          • Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique);
          • Recourir à des outils permettant de représenter des données sous forme de tableaux et de graphiques ou de tracer des diagrammes;
          • Recourir à des techniques ou des outils d’observation variés.

      Cadre de référence de la compétence numérique 

      Cadre de référence de la compétence numérique

      Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.

      Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.

      Une compétence numérique, mais 12 dimensions

      Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :

      3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

      6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

      10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE  

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      20 minutes

      Le badge « Découverte - Représentation et analyse de données en science et technologie » est émis à l’apprenant qui s’initie à la représentation et l'analyse de données en consultant l'introduction et la section Avant de commencer.


      30 minutes

      Le badge « Appropriation -  Représentation et analyse de données en science et technologie » est remis à l’apprenant qui a représenté ou analysé des données et a partagé un retour réflexif avec le RÉCIT MST.


      1 à 2 heures

      Le badge « Expérimentation -  Représentation et analyse de données en science et technologie » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité liée à la représentation ou à l'analyse de données  avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation.


      1 à 2 heures

      Le badge « Conception -  Représentation et analyse de données en science et technologie » est émis à l’apprenant qui crée une activité liée à la représentation ou à l'analyse de données avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation, avec le lien ou une capture d’écran, et fournit une description des étapes de la réalisation.


      30 minutes

      Le badge « Contribution -  Représentation et analyse de données en science et technologie » est émis à l’apprenant qui partage une activité liée à la représentation ou à l'analyse de données avec ses élèves, qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité dans un forum avec la communauté du Campus RÉCIT.
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

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    • Badge « Découverte - Représentation et analyse de données en science et technologie » Page
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  • Nous traitons dans cette section de la représentation (créer graphique) de données dans divers outils. Des « modèles » sont donnés en exemple pour simplifier la création de graphiques par les élèves du primaire.


    • Pour obtenir le badge « Appropriation - Représentation et analyse de données en science et technologie » Assignment
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  • Dans la présente section, nous traitons des données davantage liées au 2e cycle du secondaire (création de courbes de tendance, etc).


    • Pour obtenir le badge « Appropriation - Représentation et analyse de données en science et technologie » Assignment
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  • Les outils présentés ici offrent la possibilité de se créer des classes virtuelles (classroom) indépendantes de vos environnements numériques comme TEAMS ou Google Classroom.

    Bien que non essentielle dans le cadre de l'analyse de données, ces fonctions peuvent être utiles selon vos intentions pédagogiques.


    • Pour obtenir le badge « Appropriation - Représentation et analyse de données en science et technologie » Assignment
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  • Plusieurs technologies permettent de saisir des données, en voici quelques-unes.