Course: Premiers pas avec LEGO SPIKE Prime | Campus RÉCIT

  • Généralités

    Pourquoi LEGO SPIKE Prime?Photo robot SPIKE Prime

    La présente autoformation vous initiera à l’exploitation du robot LEGO SPIKE Prime,  un ensemble qui permet de développer la créativité et qui favorise l’exploration de la robotique pédagogique en classe. La formation a été séparée en « blocs » indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs  vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation. Le public cible, pour ce robot, est le 3e cycle du primaire et les élèves du 1er cycle du secondaire. 

    Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…

    Pour chaque section, des activités d’appropriation, sous forme de défis, vous seront proposées. Vous pourrez réutiliser ces défis en classe avec vos élèves. De plus, des activités à réaliser en classe vous sont aussi partagées. Celles-ci ciblent des contenus du Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) et de la Progression des apprentissages (PDA) dans différentes disciplines.  

    Durée de l'autoformation :  le contenu de cette autoformation est généralement prévu pour une journée lors de formation en présence. Il faudra par contre prévoir du temps supplémentaire pour la consultation des divers documents et liens proposés. 


    Voici un tableau qui permet de comparer les différents modèles LEGO.

    Vidéo de présentation

    Durée : 2 min 28 s


    Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions ou les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de communiquer avec les formateurs en visioconférence ou par courriel. Pour ce faire, contactez-nous pour fixer un rendez-vous à equipe@recitmst.qc.ca.


    • Cet espace de discussion est mis en place pour :

      • poser une question sur cette autoformation ou une activité ou une ressource de celle-ci;
      • discuter de vos apprentissages, de ceux à venir pour vos élèves ou pour échanger sur une suggestion pour cette autoformation;
      • partager une ressource supplémentaire, une idée de défi, etc.

      Vous n'avez qu'à entrer dans un fil de discussion ou en démarrer un nouveau selon la situation.

      Notez que vous devez disposer d'un compte dans Campus RÉCIT pour publier des messages ici.

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  • Vous trouverez dans cette section, les plans de leçons proposés par LEGO. Vous pouvez y appliquer les filtres voulus pour y trouver des plans variés. Une fiche pour l'élève est proposée pour chaque activité. 

    • Objectif d’apprentissagehttps://education.lego.com/en-us/lessons/prime-invention-squad
      Dans ce module, vos élèves appliqueront leurs compétences en étude de conception à chaque étape du processus de conception, en identifiant un problème et des critères de réussite, en réalisant différents prototypes, en analysant les données pour améliorer leurs solutions et en expliquant pourquoi la solution de leur choix est la meilleure.


      Source de l'image 

    • Objectif d’apprentissage https://education.lego.com/v3/assets/blt293eea581807678a/blt25da839bebcc791c/5ec92afc857d582712bddf76/unit-thumb.png?auto=web
      Dans ce cours, vos élèves développeront des compétences pour résoudre des problèmes en les décomposant en éléments plus petits. Ils se serviront du pseudocode comme d’un outil pour séquencer des actions, utiliseront le code existant avec des attributions pour reconnaître des motifs, identifieront et corrigeront les bogues de manière systématique et utiliseront des conditions, y compris composées, pour programmer des dispositifs encodés.


      Source de l'image

    • Objectif d’apprentissage https://education.lego.com/v3/assets/blt293eea581807678a/blt448ad7a0108647a3/5ec90b2915b57c6108323996/unit-thumb.png?auto=web
      Dans ce cours, les élèves vont devoir créer des variables et des listes clairement identifiées représentant différents types de données, puis réaliser des opérations mathématiques basiques avec ces valeurs. Ils apprendront à exploiter des données infonuagiques et à en assurer la fiabilité, à améliorer leur programme pour peaufiner une solution et à concevoir des projets combinant à la fois des composants matériels et des composants logiciels pour collecter et échanger des données.


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    • Objectif d’apprentissage https://education.lego.com/v3/assets/blt293eea581807678a/blt42c1705e6a812c6b/5ec8eae4f11f7e3ed6d5035b/unit-thumb.png?auto=web
      Dans ce cours, les élèves vont découvrir l’univers des compétitions de robotique en apprenant, petit à petit, les bases pour construire et programmer des robots autonomes dotés de capteurs. Pour construire un robot de compétition fonctionnel, ils devront travailler ensemble de façon méthodique pour tester et ajuster des programmes et suivre le processus de conception afin de mettre au point une solution permettant de remplir des missions. Ils développeront également des aptitudes à la collaboration et au travail d’équipe, ainsi que des compétences essentielles pour leurs futures carrières.

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    • Objectif d'apprentissagehttps://education.lego.com/v3/assets/blt293eea581807678a/bltf2bba4155f451e4e/5f329bd8327a6201d7ebad48/science-unit-white.png?

      Dans le cadre de ce cours, vos élèves traceront, analyseront et/ou interpréteront des graphiques de données afin d’étudier les relations entre différents types d’énergie (c.-à-d. énergie métabolique, énergie potentielle et énergie cinétique) et l’accélération d’un objet.


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    • Explorez jusqu'à plus de 400 leçons, dont actuellement une cinquantaine avec la robotique LEGO SPIKE Prime, avec tout ce dont vous avez besoin, des ensembles dont vous avez besoin aux instructions de montage. Tout ce dont vous avez besoin pour susciter la curiosité et l'imagination des jeunes à l'école. Utiliser les filtres pour sélectionner le produit, le niveau et la discipline et avoir accès à toutes ces ressources en français.

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    • 2e cycle primaire idée originale de Julie Robidoux, activité adaptée et partagée par Sabrina Tessier

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