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  • General

    Présentation 

    Qu'est-ce que le croquis-note? On l'appelle aussi  le « sketchnote » ou« sketchnoting ». Le mot « sketchnoting » est issu de l’association de deux mots anglais soit « sketch », qui signifie croquis, et « noting », qui est l’action de prendre des notes visuelles. Il se distingue de l’idéateur notamment par sa structure libre, des textes qui doivent demeurer courts et une certaine richesse typographique. Cette technique permet d’avoir une image globale pour favoriser la mémorisation, la créativité et la compréhension. En fait, on peut dire que c'est une technique de prise de notes qui fait appel à une panoplie d'outils qui permet de dessiner et d'écrire pour rendre la pensée visible. 


    Cette autoformation présente l’utilisation des outils numériques de dessin à des fins pédagogiques. Puisque la vue est le sens qui permet de traiter le plus d’informations et que les images expriment souvent mieux une idée ou un concept que les mots, le croquis-note est une bonne façon pour les apprenants de démontrer leur compréhension à l’aide d’images et d’établir des liens.  De plus, puisque l’élève personnalise sa prise de note, il peut faire preuve de créativité et produire du contenu pédagogique et participer à la co-construction du savoir d’un groupe. C’est par le fait même une technique qui propose un engagement créatif de l’élève. Ce qui fait référence au modèle de Romero, M. & Laferrière, T.

    Engagement de l'élève


    Durée : 3 min 14 s 



  • Exemples en mathématique

    En plus de développer la compétence numérique des enseignants et des élèves, le croquis-note permet de développer la compétence 3, qui permet de communiquer à l'aide du langage mathématique. L'élève pourra aussi insérer des exemples dans sa croquis-note qui démontrent sa compétence 2, soit de raisonner à l'aide de concepts et de processus mathématique.

    Pendant l’expérimentation en classe, c’est l’approche d’un croquis-note afin de synthétiser l’information et de se servir des notes pour construire un lexique mathématique qui a été explorée. Il pourrait être intéressant de penser au croquis-note pour élaborer un réseau de concepts. Il existe aussi le modèle de Frayer qui permet de bien illustrer un concepts et qui pourrait être intégré au croquis-note en classe. Vous pourrez consulter quelques modèles et un exemple.

    Vous trouverez, sur Instagram ou Pinterest, différentes ressources qui parlent aussi du « Doodling » qui consiste à prendre des notes. Il est possible de trouver des canevas sur des sujets en mathématiques et en sciences que les élèves peuvent compléter. 

Outils technologiques Exemples en science et technologie