Quelques principes de base

Comment ? 

Au cours de la première période d'expérimentation, il est intéressant d'amener les élèves à observer quelques affiches afin de les amener à remarquer des éléments qui attirent leur attention afin qu'ils intègrent quelques observations dans leur croquis-note. Dans la prise de notes visuelles, on suggère la structure du contenu à l'aide de quelques éléments. On peut y retrouver :

  • le sujet ou le titre;
  • une numérotation;
  • des flèches pour organiser la pensée;
  • des couleurs qui attirent l'attention sur certains éléments plus importants;
  • des formes géométriques qui représentent une idée, un concept et qui viennent appuyer nos idées;
  • une ou des images car comme on le dit, une image vaut mille mots.

On pourra y varier les polices et la taille des caractères afin de démontrer l'importance des mots ou des images. C'est aussi une bonne pratique de signer ses oeuvres car c'est une production de contenu qui sera probablement partagée et qui mérite un respect des droits d'auteurs. C'est une bonne occasion d'introduire ce sujet avec les élèves.

Cette illustration est l'oeuvre d'Andrée-Caroline Boucher, du RÉCIT des arts et c'est une des productions tirées de cette présentation.


Quand ?

  • En écoutant une conférence ou une présentation
  • Pendant un cours
  • Lors d'une lecture
  • À tous autres moments lorsque l'on a un outil et que l'on veut laisser des traces de sa pensée ou soutenir l'écoute afin qu'elle soit plus active.


Pourquoi prendre des notes à l'aide d'un croquis-note?

Le RÉCIT des arts propose quelques raisons à l'aide de cette présentation, dont :

  • Prendre des notes intéressantes à partager
  • Se faire une tête autour de concepts complexes
  • Synthétiser les informations
  • Organiser sa pensée
  • Mémoriser de façon efficace (Dual-coding d’Allan Paivio)
  • Favoriser les échanges et les réflexions
  • Construire une vision commune • Partager des idées
  • Contribuer à l’intelligence collective
  • Convaincre
  • Exploiter sa créativité

Last modified: Wednesday, 17 June 2020, 3:26 PM