Module 3
Section outline
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Guide d'anticipation
Dans ce module, nous vous proposons plusieurs activités de type « guide d'anticipation » à réinvestir en classe. Vous pourrez entre autres vous familiariser avec les guides d'anticipation graphiques et narratifs.
Objectifs
- Distinguer les différents guides d'anticipation.
- S'approprier ce type d'activités d'activation des connaissances.
Critères de réalisation
La durée de ce module, estimée à 3h, correspond à une moyenne du temps reconnu pour l'obtention des badges qui y sont associées. Comme aux modules précédents, on vous invite à réaliser les courtes activités intégrées aux sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Toutefois, si vous relevez le défi proposé à la fin du module, vous pourrez obtenir « Conception ». Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails.
Une activité du RÉCIT - Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Conception : 3 heures
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Cook, M. P. (2006). Visual representations in science education: The influence of prior knowledge and cognitive load theory on instructional design principles. Science education, 90(6), 1073-1091.
Ferlazzo, L. et Sypnieski, K. (2018). Activating Prior Knowledge with English Language Learners. Dans Edutopia.
Manitoba. Éducation et Enseignement Supérieur. (2015). Annexe 2. Dans Manitoba. Éducation et Enseignement supérieur. (2015). Sujets d’actualité en sciences de la nature en 11e année: document de mise en œuvre. (Ébauche).
Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19.
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction. (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Nueman, S., Kaefer, T. et Pinkham, A. (2019). Building Background Knowledge. Dans www.readingrockets.com.
Stone, C. L. (1983). A meta-analysis of advanced organizer studies. Journal of Experimental Education, 51(7), 194-199.
Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie sociale. Montréal : Les Éditions Logiques.
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3.4 Défi Conception Assignment