Introduction
Section outline
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Introduction
Cette autoformation présente différentes stratégies d’activation des connaissances et des pistes pédagogiques pertinentes à exploiter à l’aide du numérique.
Au menu, quatre modules composés de vidéos, de courts textes, d’activités, de ressources éducatives et d’exemples issus de la pratique pour vous aider à relever les défis proposés. À la fin du parcours, vous devriez être en mesure de répondre à la question : Comment m’assurer que mes élèves fassent des liens entre ce qu’ils connaissent déjà et ce qu’ils apprennent chaque jour ?
Tout au long de la formation, vous serez invités à réfléchir, à interagir, à concevoir et à expérimenter. Cette contribution est précieuse tant pour le développement de vos compétences que pour celles des autres.
Objectif général
S'approprier des stratégies d’activation de connaissances à l’aide du numérique dans le but de les réinvestir en classe.
Critères de réalisation
Chaque module présente une série d'activités interactives. Au fil de votre progression, on vous proposera des défis. Vous aurez la possibilité de les relever ou non. Ainsi, vous établirez vos critères de réalisation selon vos besoins. Les badges attribués seront le reflet de vos choix. Consultez le module Badges pour connaitre tous les détails.
Modalités
Le déroulement proposé s'accorde avec les contraintes d'une autoformation asynchrone. Du fait que l'inscription soit libre et qu'il n'y ait pas d'horaire imposé, les activités collaboratives ont été adaptées, mais il y a tout à parier que la richesse des échanges serait plus grande en classe virtuelle ou en classe hybride « synchrone ».
Module 1
Indices et déclencheurs
Ce premier module, présente les fondements de l'activation des connaissances ainsi que trois activités d'association libre : nuage de mots, graffiti coopératif et SVA.
Badge Découverte : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai .
Durée estimée : 1 heure
Module 2
Questionnement
Dans ce deuxième module, nous abordons l’association dirigée en phase d'activation des connaissances à l'aide du questionnement.
Badge Appropriation : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai et relever le Défi .
Durée estimée : 2 heures
Module 3
Guide d'anticipation
Ce module s’intéresse aux guides d’anticipation pour activer les connaissances : les 4 coins, les guides d'anticipation narratifs et les guides d’anticipation graphiques.
Badge Conception : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai et relever le Défi .
Durée estimée : 3 heures
Module 4
Stratégies de remédiation
Ce module vous offre des pistes de solution à envisager lorsque l'activation des connaissances souligne des lacunes dans les connaissances de vos élèves.
Badge Expérimentation : réaliser les activités des sections Pourquoi et Au banc d'essai et relever le Défi .
Durée estimée : 4 heures
« Une connaissance acquise ne devient vivante que si on l’a repensée par soi-même . »
Activité d'introduction
Consigne : Visionner la vidéo (3 min 26 s) et répondre à la question dans le babillard Padlet.
Modalité : Babillard collectif
Description de la vidéo
Cette vidéo de présentation vise à activer vos connaissances, à établir les principaux cadres théoriques, à situer la formation dans votre parcours de développement professionnel, ainsi qu'à vous donner un aperçu des différents modules.
Astuce
En cliquant sur le bouton pour accéder au babillard Padlet, l'application s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. « Double-cliquez » pour ajouter une publication. Visionnez ce court tutoriel pour en apprendre davantage.Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19.
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Poursuivez votre parcours en accédant à l'introduction du Module 1.