Cours : Premiers pas avec Squishy Circuits | Campus RÉCIT

  • Présentation de l'autoformation


    Laboratoire créatif


    Cette autoformation vous permettra de vous familiariser avec la base des circuits électriques avec Squishy Circuits qui peut être utilisé avec des élèves d’âges différents dans le cours de science ou dans un laboratoire créatif. Puisqu’on y traite de circuits électriques, ce matériel est particulièrement indiqué pour les élèves du 3e cycle du primaire, mais il peut être utilisé par les enfants plus jeunes avec du soutien pour les branchements électriques.

    Drapeau et Québec

    Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 


    (Durée : 1 minute 21 sec)   

    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Premiers pas avec Squishy Circuits » est émis à l’apprenant qui s’initie à l’ensemble Squishy Circuits et qui a visionné les vidéos « Présentation - autoformation Squishy » et « Présentation de l’ensemble de Squishy Circuits » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Premiers pas avec Squishy Circuits » est émis à l’apprenant qui a réalisé deux défis parmi ceux proposés dans la section « Premiers défis » de l’autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.

      Temps prévu : 45 minutes


      Le badge  « Conception - Premiers pas avec Squishy Circuits » est émis à l’apprenant qui crée une activité pour utiliser Squishy Circuits en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Squishy Circuits » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec l’ensemble Squishy Circuits en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 à 2 heures


      Le badge « Contribution - Premiers pas avec Squishy Circuits » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant l’ensemble Squishy Circuits qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 90 minutes
  • Tout ouvrir

    Tout fermer

  • La section des premiers défis permet de réaliser des circuits électriques simples et d'expérimenter la conductibilité de certains matériaux qui pourront être ajoutés aux projets. Ils sont proposés aux enseignants, mais il sera aussi possible de les proposer aux élèves par la suite. Vous êtes libres de tous les réaliser ou de faire seulement ceux qui vous conviennent.

  • L'intention de cette section est de vous présenter quelques projets qui ont été réalisés avec des élèves en classe. Il est souvent possible de faire des projets multidisciplinaires et d'aborder des notions en science et technologie ou en arts, mais il est aussi possible d'ajouter ce matériel à des projets en univers social ou, pourquoi pas, d'animer un jeu en lien avec les langues ou la mathématique.


    • Pour obtenir le badge « Conception - Premiers pas avec Squishy Circuits » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Premiers pas avec Squishy Circuits » Devoir
      Non disponible à moins que : Vous êtes Testeur

    • Pour obtenir le badge « Contribution - Premiers pas avec Squishy Circuits » Forum
      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant