10 raisons d'enseigner la programmationPlusieurs raisons peuvent être avancées pour répondre à cette question. Comme les programmes font désormais partie intégrante de notre société, l’apprentissage, l’initiation du moins de la programmation, pourra permettre de mieux comprendre et gérer les implications de ceux-ci.

Lorsque les enfants utilisent la robotique en classe, ils ont accès à un contexte stimulant et ils s’exercent à la résolution de problèmes avec la réalisation de tâches significatives. En plus de développer des compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés et leur compétence numérique. 


Voici quelques raisons d’ordre pédagogiques.

  • Processus

Lors de la programmation, l’élève doit mettre en oeuvre des processus  (voir taxonomie de Bloom) comme l’analyse, l’évaluation et la création afin de résoudre les défis posés.


  • Résolution de problèmes

La robotique est une «machine à vrais problèmes», en ce sens qu’il existe plusieurs solutions possibles au problème, que LA recette à suivre n’est pas payante à donner aux élèves, la démarche est plus importante que le résultat.


  • Développer la compétence numérique

La robotique permet de développer, entre autres, plusieurs compétences comme la collaboration, la communication, les compétences liées au numérique, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, etc.


  • Varier les outils numériques pour développer PFEQ

Manipuler pédagogiquement des objets numériques comme des animations, des simulations, des logiciels de création, est une stratégie intéressante. Varier les objets en est une autre. La programmation (robotique) offre d’autres objets à manipuler, comme les boucles, les conditions, les variables, etc.

*Illustration provenant du compte Twitter de Sylvia Duckworth et traduit en français par @fbrocquet.


Webinaire

 

Le webinaire du 15 janvier 2019 donnera également quelques réponses sur le pourquoi intégrer/utiliser la programmation avec ses élèves.

 

*Illustration provenant du compte Twitter de Sylvia Duckworth et traduit en français par @fbrocquet.

Pourquoi programmer WeDo 2.0?

Cet ensemble de LEGO convient particulièrement aux élèves du préscolaire et des 1er et 2e cycles du primaire. Les enfants peuvent utiliser le logiciel et programmer à l’aide de pictogrammes. 

Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous equipe@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.

Lorsque les enfants utilisent la robotique en classe, ils ont accès à un contexte stimulant et ils s’exercent à la résolution de problèmes avec la réalisation de tâches significatives. En plus de développer des compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés et leur compétence numérique. Vous pouvez référer au Cadre de référence de la compétence numérique.

Modifié le: mercredi 12 janvier 2022, 14:31