Les trois applications ci-dessous utilisent le potentiel des appareils mobiles. Il est possible de faire quelques expériences en lien avec le PFEQ de science et technologie. Elles sont très semblables et elles proposent toutes des laboratoires à réaliser avec vos élèves. Vous pouvez également créer vos propres expériences.  Il existe d'autres applications de ce genre, mais nous avons opté pour ces trois-ci, les mieux adaptées pour la saisie de données avec des appareils mobiles.  Bonne découverte!


FizziQ

FizziQ est une application qui vous permet d'utiliser les capteurs sur un appareil mobile (cellulaires, appareils Android et iPad). Elle ne fonctionne pas sur Chromebook pour faire la saisie de données et rédiger votre rapport de laboratoire.  Voici une courte vidéo qui présente l'application.

Durée: 1 m 52 s


Voici les liens pour l'installation de l'application : Apple Store  et  Google Play

Dans la section « Protocoles » du site, vous trouverez plusieurs expériences que vous pourrez réaliser avec un appareil mobile et FizziQ.

Il est également possible de connecter l'application FizziQ avec un microcontrôleur tel que Arduino ou Micro:bit.  Voici une vidéo qui présente la procédure pour Arduino.

Durée: 45 s

Et cette vidéo qui présente la procédure pour Micro:bit.

Durée: 1 m 17 s


Voici une brève présentation de l'application Fizziq réalisée avec un iPad

Durée: 5 m 18 s


Il est maintenant possible de faire de la cinématique avec l'application FizziQ.  Voici un court tutoriel qui vous présente comment faire l'analyse cinémaitque à partir d'une vidéo d'un objet en mouvement que vous avez préalablement enregistré.

Durée: 7 m 43 s




Phyphox

Phyphox est une application utilisable avec les appareils mobiles (cellulaires, appareils Android, iPad et Chromebook).  Cette application accède aux capteurs disponibles sur votre appareil.  Donc d'un appareil à l'autre, les expériences que vous pourrez effectuer peuvent varier en fonction des capteurs disponibles.

Voici le lien vers le site de Phyphox

Voici les liens pour les applications : Apple store  et Google play

Dans la section « Experiments » du site vous trouverez plusieurs démonstrations (vidéos en anglais) qui vous présente comment réaliser une variété d'expériences avec votre appareil et Phyphox.

Voici une brève présentation  de l'application Phyphox réalisée avec un iPad.

Durée: 5 m



Il est également possible de connecter l'application Phyphox avec un Arduino  ou un ESP8266. Sur cette page, vous trouverez des informations sur la procédure.  Voici une vidéo qui présente la procédure pour Arduino.

Durée: 1 m 38 s


Il semble également possible de le faire avec le Micro:bit.  Voici un lien vers une page qui explique la procédure.



« Arduino science journal »

Arduino science journal est une application utilisable avec les appareils mobiles (cellulaires, appareils Android, iPad et Chromebook)  Cette application accède aux capteurs disponibles sur votre appareil.  Donc d'un appareil à l'autre, les expériences que vous pourrez effectuer peuvent varier en fonction des capteurs disponibles.

Voici le lien vers le site de Arduino science journal

Voici les liens pour les applications : Apple store  et Google play

Dans la section « Modules » du site, vous trouverez plusieurs activités séparées en 4 sujets (lumière, mouvement, son et électricité) qui présentent comment réaliser une variété d'expériences avec votre appareil et l'application.  Vous pouvez facilement en faire la traduction à l'aide de Google traduction.

Voici une brève présentation  de l'application Arduino science journal réalisé avec un iPad.

Durée: 5 m 15 s



Il est également possible d'utiliser des capteurs externes branchés à un Arduino possédant un module Bluetooth.  Voici une section qui présente la procédure à suivre pour utiliser cette fonction. C'est une fonction un peu plus avancée qui nécessite un plus grand investissement pour son appropriation.


Modifié le: vendredi 19 janvier 2024, 15:25