Affichage d'une fonction

Dans cette capsule, vous verrez comment représenter graphiquement une fonction écrite dans la fenêtre algèbre. Vous verrez également comment afficher les points spéciaux et le tableau de valeurs. Visionnez cette capsule vidéo puis faites les activités proposées plus bas. Durée : 5 min 11 s

 

Activités proposées, affichez le graphique des fonctions et relations suivantes, en utilisant les paramètres. Ouvrez le menu des commandes pour les différentes fonctions.

  • une fonction valeur absolue;
  • un conique (cercle, parabole, ellipse ou hyperbole);
  • une fonction trigonométrique; 
  • une fonction logarithmique. 
Faites afficher les points spéciaux et un tableau des valeurs, faites varier les paramètres à l’aide des curseurs afin de voir le rôle de chacun sur l’allure des graphiques.

Note 1: Pour qu'ils soient créés automatiquement, les paramètres doivent être écrits en même temps que la fonction. Si vous les ajoutez après avoir écrit la fonction, vous devez ajouter les curseurs correspondants.

Note 2: lorsqu'on choisit la fonction partie entière, les points ouverts ou fermés aux limites des marches ne s'afficheront pas, car ces points ne sont pas considérés comme des points spéciaux. Il faut alors les ajouter avec la fonction Séquence(). Une capsule vidéo est dédiée à cette astuce un peu plus loin dans ce cours.

Last modified: Thursday, 9 April 2020, 9:24 AM