Défi 2 : Ozobot cherche

Dans ce défi, deux nouveaux blocs sont exploités. 

Tout d'abord, vous aurez besoin d'un bloc dans la catégorie Logique, soit Si la couleur de la surface... faire/sinon. Nous avons exploré, à la section 2, les blocs de cette catégorie qui étaient compatibles avec le mode Suivre la ligne. Dans ce défi, le bloc que nous utilisons est compatible avec le mode Mouvement libre

Ensuite, à la fin du programme, nous aurons besoin d'un bloc de la catégorie Boucle qui fait lui aussi son apparition au niveau 3, soit Sortir de la boucle. Ce bloc permet, comme son nom l'indique, de sortir d'une boucle lorsqu'un but est atteint. 

   


Pour ce défi, vous devez dessiner au centre d'une feuille un cœur rouge. Disposés à différents endroits sur la page, ajoutez trois cercles bleus. Entourez le tout d'un trait noir. 

Prenez soin de :

  • Ne pas passer deux fois au même endroit avec les crayons-feutres afin d'aider Ozobot à bien lire la couleur tracée;
  • Ne pas mettre les cercles bleus trop près du bord noir ni du cœur rouge. 



Programmez Ozobot pour qu'il exécute les consignes suivantes en boucle :

  • Il avance d'un pas (1 cm) à la fois. 
  • Lorsqu'il arrive sur une ligne noire, il allume sa lumière supérieure en vert, puis fait une rotation à gauche de 90 degrés. Sa lumière s'éteint ensuite.
  • Lorsqu'il arrive sur une ligne bleue, il allume sa lumière supérieure en bleu, fait un petit cercle à la vitesse de votre choix pendant 1 seconde. Sa lumière s'éteint ensuite. 
  • Lorsqu'il est sur une surface blanche, sa lumière supérieure allume en blanc.
  • Lorsqu'il arrive sur le cœur rouge, il fait l'effet de lumière Feu d'artifice, puis sort de la boucle.

Au besoin, vous pouvez jeter un coup d’œil à ces exemples de réponses (exemple 1 et exemple 2) ou visionner la vidéo qui suit. (Durée : 4 minutes 22 sec)

     

Last modified: Monday, 16 September 2019, 3:07 PM