Liste du matériel acquis, approche pédagogiques, applications installées et configuration des appareils
Équipements achetés pour l’année scolaire 2024-2025
Dans le cadre de notre projet en réalité virtuelle au CFP de Lévis, voici la liste des équipements que nous avons achetés pour l'année scolaire 24-25 :
Quantité | Description | Explication |
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1 | Chariot de casques Sptectrum Immersion XR Cart 30 | Permet de stocker, transporter et recharger jusqu'à 30 casques de réalité virtuelle de façon sécuritaire et centralisée. |
1 | Application Uptale pour 100 utilisateurs | Plateforme immersive utilisée pour créer, diffuser et suivre des scénarios de formation en réalité virtuelle. |
13 | Casque de RV | Appareils de réalité virtuelle portés sur la tête, permettant aux utilisateurs de vivre des expériences immersives interactives. |
13 | iPad | Tablettes utilisées pour favoriser le travail collaboratif entre deux élèves (l’un en immersion avec le casque, l’autre suivant la progression via l’iPad en mode recopie), ainsi que pour permettre à l’enseignant d’accompagner et de soutenir les apprenants en temps réel. |
5 | Lot de 12 piles rechargeables NiMH AA 600 mAh 1,2 V | Piles utilisées dans les manettes des casques VR. Rechargeables pour une utilisation répétée. |
1 | Chargeur de batterie intelligent à 16 emplacements pour piles rechargeables 1,2 V AA/AAA NiMH | Permet de recharger simultanément jusqu’à 16 piles AA ou AAA, assurant une rotation continue des batteries pour les appareils VR. |
1 | Caméra 360° Insta360 X3 | Caméra permettant de capturer des vidéos immersives en 360°, utilisées pour créer des contenus VR interactifs. |
1 | Carte micro SD SanDisk Extreme 256 Go | Carte mémoire haute vitesse pour stocker les enregistrements 360° en haute résolution réalisés avec la caméra Insta360. |
1 | Support de micro réglable (pour la caméra 360°) (Trépied) | Trépied permettant de stabiliser la caméra 360° lors des enregistrements afin d'obtenir des vidéos fluides et professionnelles (il faut que la caméra soit fixe lors des captations). |
Approche pédagogique adoptée
Après une phase d’essai et d’exploration, nous avons choisi d'utiliser la plateforme Uptale pour le déploiement d’expériences immersives pédagogiques, car elle se distingue par sa convivialité, sa compatibilité multiplateforme, sa facilité de déploiement sur casque de réalité virtuelle et son système intuitif de suivi des apprentissages. Elle répond donc pleinement à nos exigences techniques et pédagogiques, tout en correspondant parfaitement à l’image innovante et professionnelle que nous souhaitons projeter.
Afin de faciliter la gestion logistique et d’assurer la sécurité des données, les scénarios Uptale sont distribués aux casques de réalité virtuelle (plutôt qu’à des utilisateurs individuels). Cette stratégie permet une gestion centralisée des appareils tout en évitant la gestion de comptes d'élèves.
Pour le suivi pédagogique, les élèves travaillent en dyades : l’un utilise le casque, l’autre utilise un iPad sur lequel on recopie l'écran du casque de RV. Ensemble, ils remplissent une fiche de travail dans Moodle, qui sert de preuve d’apprentissage.
Rôles des appareils et logiciels utilisés
Périphérique | Logiciels / plateformes installés | Rôle principal | Points techniques clés |
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Casque de RV (Meta Quest) |
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Lecture immersive des scénarios, casting vers le iPad, collecte d’interactions. |
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iPad |
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Même réseau Wi‑Fi que le casque requis pour la recopie d’écran. |
PC (enseignant) | Uptale Web (navigateur) |
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Procédure de configuration des appareils
Plusieurs stratégies peuvent être envisagées selon vos besoins et objectifs. Voici celle que nous avons retenue dans le cadre de notre projet au CFP de Lévis.
# | Étape | Commentaire |
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1 | Étiqueter chaque casque, manettes et iPad (ex. : Casque 1, iPad 1…) | Facilite le jumelage des appareils pour les dyades d’élèves. |
2 | Créer une adresse Gmail unique pour chaque casque (ex. : casque1@gmail.com) | Nécessaire pour créer un compte Meta par casque. |
3 | Créer un compte Meta avec chaque adresse Gmail | Permet l’activation du casque et l’accès au Meta Store. |
4 | Connecter le casque à son compte Meta, à un Wi‑Fi stable et faire les mises à jour | Connexion stable essentielle pour l’installation initiale et les MAJ. |
5 | Installer Uptale sur le casque et y relier les scénarios depuis le Web | Utiliser l’adresse MAC physique pour éviter des pertes de connexion. |
6 | Installer Meta Horizon et Uptale sur le iPad |
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Recopier un casque de RV devant un groupe classe
- Méthode 1 - avec un TVi : Utiliser l’application Meta Horizon sur l’iPad pour afficher en direct le contenu du casque de réalité virtuelle, puis activez la recopie d’écran depuis le centre de contrôle de l’iPad afin de diffuser l’image sur l’écran du TVi.
- Méthode 2 - avec projecteur standard : Utiliser l’application Meta Horizon sur le iPad pour afficher en direct le contenu du casque de réalité virtuelle, puis activez la recopie d’écran depuis le centre de contrôle du iPad afin de diffuser l’image sur un Apple TV (lui-même connecté au projecteur via un câble HDMI).
Remarque : Il existe d'autres méthodes, mais celles-ci se sont révélées très efficaces et adaptées à notre contexte. Veillez toutefois à ce que les ports nécessaires soient ouverts sur votre réseau afin de permettre la recopie d’écran (voir avec votre service informatique).
En résumé
- Le casque de réalité virtuelle permet de vivre les scénarios immersifs à partir de l’application Uptale et d’en diffuser l’affichage sur le iPad correspondant afin de faciliter le travail d'équipe entre les élèves.
- Le iPad, utilisé en contexte de travail d’équipe, sert à reproduire l’écran du casque pour accompagner les élèves. Il peut également remplacer le casque pour les élèves qui éprouvent des inconforts (étourdissements, nausées, etc.) en diffusant directement le scénario.
- Le PC de l’enseignant permet de concevoir, gérer et distribuer les scénarios à partir de la version Web d’Uptale, distincte de celles des appareils mobiles.
Ainsi, chaque appareil a un rôle complémentaire : immersion, accompagnement et administration.