Analyse des Taux d'Échec aux Examens – Compétence 15 : Procédés de soins et système digestif (SASI)

Cette page présente une analyse des retours d'expérience d'un échantillon de 71 répondants ayant participé à une expérience en réalité virtuelle (VR). Les résultats montrent un niveau élevé de satisfaction et d'engagement, ainsi que des retours sur le confort et les interactions au sein de l'environnement virtuel..

Tableau sur l'impact de la réalité virtuelle sur la réussite des élèves (2022–2025)
Année scolaire Nombre d’élèves Nombre d’échecs Taux d’échec Commentaires
2022-2023 53 8 15 %
2023-2024 48 8 17 %
2024-2025 43 0 0 % Ajout de la réalité virtuelle en cours d’année

Remarque : L’intégration de la réalité virtuelle en 2024-2025 pourrait avoir contribué significativement à la réussite des élèves.

Consulter ou télécharger la version PDF de cette image

Analyse des Résultats

En observant les résultats des trois années, nous pouvons tirer plusieurs conclusions :

  • Taux d'échec en 2022-2023 : Avec un total de 53 élèves, le taux d'échec était de 15 %, ce qui représente un nombre d'échecs relativement faible par rapport au nombre total d'élèves.
  • Taux d'échec en 2023-2024 : Bien que le nombre d'élèves ait diminué à 48, le nombre d'échecs est resté constant à 8, entraînant une augmentation du taux d'échec à 17 %. Cela pourrait indiquer une difficulté accrue pour les élèves cette année-là.
  • Taux d'échec en 2024-2025 : Une amélioration significative est observée avec un groupe réduit de 12 élèves, où aucun élève n'a échoué. Cela se traduit par un taux d'échec de 0 %, ce qui est un résultat très positif.

Conclusion

L'analyse des taux d'échec sur ces trois années scolaires montre des fluctuations intéressantes. Bien que le taux d'échec ait augmenté en 2023-2024, l'année suivante a révélé une amélioration notable. Ces résultats peuvent être utilisés pour ajuster les méthodes d'enseignement et mieux soutenir les élèves dans leurs préparations aux examens futurs.

Modifié le: mercredi, 14 mai 2025, 12:55