Concept et usages pédagogiques de la réalité virtuelle
Présentation de l'activité
🎯 Objectifs
- Comprendre les bénéfices, limites et étapes clés du projet présenté.
- S’inspirer pour une mise en œuvre réfléchie dans votre propre pratique.
🧭 Pour vous guider
-
Motivation : Pourquoi l’enseignante a-t-elle intégré la RV ? (engagement, innovation)
-
Pédagogie : Quels liens avec l’enseignement explicite, la collaboration, la pratique active ?
-
Avantages : Sécurité, intérêt des élèves, flexibilité.
-
Défis : Coût, technique, adaptation des élèves et enseignants.
-
Création : De l’idée au scénario, en passant par le tournage et les ajustements.
-
Mise en action : Travail d’équipe, breffage/débreffage (briefing/débriefing), lien avec Moodle.
Ressources
📝 Consignes
-
Visionnez la vidéo avec attention.
-
Concentrez-vous sur la structure en carte mentale : chaque branche correspond à un aspect essentiel du projet.
-
Après le visionnage, notez vos réflexions : ce qui vous inspire, ce qui vous questionne, et ce que vous pourriez adapter.