Origine du projet de réalité virtuelle au CFP de Lévis
Présentation de l'activité
🎯 Objectifs
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Comprendre l’origine du projet de réalité virtuelle développé au CFP de Lévis.
🧭 Pour vous guider
Le projet a émergé d’une réflexion amorcée par une enseignante du département de santé du CFP de Lévis, Marie-Ève Simard, qui s’est interrogée sur les façons d’utiliser la réalité virtuelle pour favoriser la réussite scolaire.
Ressources
📝 Consignes
- Visionnez attentivement la vidéo.
- Identifiez les possibilités pédagogiques qu’offre l’apprentissage par immersion pour le développement des compétences.
Acteurs clés et rôles dans le projet de réalité virtuelle au CFP de Lévis
Nom | Fonction | Rôle dans le projet |
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Marie-Ève Simard | Enseignante au CFP de Lévis, département de santé | Initiatrice du projet RV, identification des besoins pédagogiques |
François Gagnon | Conseiller pédagogique numérique pour la FP, EA et SAE au CSSDN | Accompagnement technopédagogique, formation et soutien à l’intégration de la RV |
Dave Ouellet | Directeur adjoint au CFP de Lévis | Soutien organisationnel, coordination et logistique du projet |
Pascal Lalancette | Directeur au CFP de Lévis | Appui stratégique, mobilisation des ressources et des équipes |
Alain Leblanc | Régisseur des services informatiques (SRTIC) au CSSDN | Support technique, coordination des enjeux réseau et infrastructures informatiques |
🚀 Ligne du temps

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Automne 2023 :
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Lancement de la recherche d’une application pédagogique immersive, à la fois accessible, engageante, réaliste et adaptée à nos besoins.
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Nous avons exploré ce qui se faisait ailleurs dans la province en contactant des professeurs d’universités, de cégeps, ainsi que des membres des RÉCIT régionaux et nationaux. Nous avons également communiqué avec FADIO, qui nous a recommandé la plateforme Uptale et nous a mis en relation avec Éric Cloutier, conseiller pédagogique numérique au Cégep de Thetford qui nous a accompagné dans nos débuts avec Uptale.
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Mise en place du processus d’acquisition des équipements nécessaires.
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Janvier 2024 :
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Lancement officiel de notre projet de réalité virtuelle sur la plateforme Uptale pour le département de santé.
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Mai 2024 :
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Obtention de trois mesures 15081 pour soutenir le développement de la RV :
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Un projet en SASI en santé
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Un projet pour l’APED en santé
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Un projet en mécanique automobile
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Septembre 2024 :
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Collecto lance un programme innovant visant à favoriser l’intégration pédagogique des technologies immersives dans les milieux éducatifs.
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L’enseignant responsable du projet en mécanique automobile s’inscrit au programme de Collecto. Il est accompagné d’un conseiller pédagogique numérique et d’un technicien en informatique tout au long du processus.
Ressource
Pour accéder à la ressource, cliquez sur le lien suivant : Collecto lance un programme novateur pour l’intégration pédagogique des technologies immersives dans les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
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Octobre 2024 :
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Présentation de l’évolution de notre projet aux représentants des RÉCIT (incluant plusieurs conseillers pédagogiques de différentes régions), ainsi que du tout premier scénario développé dans Uptale au CFP de Lévis.
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Tout au long de l'année jusqu'à juin 2025 :
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Présentation de notre projet dans plusieurs événements (AQUOPS, JPNFP, JP Commune, etc.)...
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Dévoilement de la formation « Origine du projet de réalité virtuelle au CFP de Lévis » sur Campus RÉCIT.
- Déploiement dans plusieurs autres programmes d'études et dans d'autres centres de formation professionnelle au CSSDN afin de péréniser le projet.
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