Présentation du cours
Informations générales
Clientèle visée : membres du personnel scolaire
Année de conception : 2025
Durée : de 1 à 2 heures
Mode de prestation : Autoformation à réaliser au rythme de la personne apprenante
Exigences technologiques minimales : avoir accès à un outil d'IAg approuvée par votre organisation scolaire
Assistance
Vous avez besoin d'aide?
Il me fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de cette autoformation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante : elisabeth.joly@recit.gouv.qc.ca
Responsable : Élisabeth Joly
Nétiquette
Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec la responsable de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.
Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.gouv.qc.ca
Contexte d'apprentissage
L'IA générative est maintenant intégrée dans une multitude d'outils numériques utilisés par le personnel du réseau scolaire. Mais qu'est-ce que l'IA ? Est-ce que ça peut m'être réellement utile ? Pourquoi devrais-je m'y attarder ? De multiples questions seront abordées dans cette courte autoformation sur le sujet de l'heure en éducation.
Cibles générales d'apprentissage
Cette autoformation répond aux objectifs généraux suivants:
- Mobiliser vos habiletés technologiques nécessaires à l'utilisation de différents outils d'IA générative dans un ensemble de tâches visant à les expérimenter.
- Soutenir le développement d'une compréhension globale à l'égard des outils d'IA générative.
Cibles intermédiaires
Au terme de cette autoformation, vous serez en mesures de :- Identifier le concept de base de l’intelligence artificielle générative.
- Apprivoiser l’IA générative en explorant son fonctionnement global.
- Expérimenter plusieurs outils d’IA générative selon votre contexte professionnel.
- Écrire des requêtes efficaces et optimisées.
- Réfléchir aux utilisations possibles de ces outils en tant que professionnel en pédagogie.
- Tester différentes requêtes pour développer votre capacité à dialoguer avec l'IA générative de façon efficace.
- Débuter votre réflexion critique sur l’IA générative au service de l'éducation.
Organisation des contenus
Cette autoformation se présente en deux modules. Le premier aborde la compréhension des concepts clés, du vocabulaire à utiliser, ainsi que les bons réflexes à adopter. Le deuxième module regroupe un ensemble d'expérimentations correspondant à des tâches typiques d'utilisation par une personne enseignante. L'utilisation des outils d'IA générative avec les élèves n'est pas abordée dans cette autoformation.
Les activités des modules peuvent comprendre les éléments suivants :
- Une Introduction qui résume les enjeux et les assises théoriques des éléments de contenu qui seront abordés.
- Des activités d'apprentissage interactives simples pour valider votre compréhension.
- Des exercices formatifs qui vous permettent de confronter votre compréhension du sujet à votre propre expérience dans votre milieu.
- Des sections Résumé qui présentent les éléments clés à retenir.
- Des citations d'auteurs ou de chercheurs dans le domaine afin d'ouvrir votre perspective sur le sujet.
- Un journal de réflexion où vous aurez la chance de mettre en mots votre compréhension sur certains sujets auxquels vous serez confronté dans vos milieux.
- Une section Pour aller plus loin ou Ressources utilisées pour cette section, facultative, qui regroupe les ressources utilisées.
La démarche d'apprentissage
La présentation des contenus d'apprentissage repose principalement sur la lecture de textes, soutenue par la réalisation d'activités interactives, d'exercices pratiques et de moments réflexifs par l'utilisation d'un journal réflexif.
Pour favoriser votre appropriation des contenus écrits, nous vous suggérons d'utiliser des stratégies de lecture qui vous permettront de prioriser les concepts importants, de dégager les idées émergentes et de distinguer ce qui est clair de ce qui ne l’est pas en vous référant aux différents concepts clés ainsi qu’aux objectifs d'apprentissage.
# | Module | Durée | Éléments clés | Microaccréditation |
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1 | Compréhension et exploration | 30 à 60 min |
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2 | Interactions optimales | 60 min |
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Compétence numérique
Cette autoformation permet de mobiliser 2 dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs:
Dimension 2 - Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
Élément 2.1 - Développer une compréhension globale à l’égard de l’intelligence artificielle et de ses impacts sur l’éducation, la société, la culture ou la politique
Dimension 11 - Développer sa pensée critique envers le numérique
Élément 11.4 : prendre conscience des enjeux liés aux médias, aux avancées scientifiques, à l’évolution de la technologie et à l’usage que l’on en fait pour poser un jugement critique, notamment en ce qui concerne les bénéfices et les limites du numérique
Équipe de conception
Cette autoformation est inspirée des travaux d'une équipe de concepteurs innovante pilotée par M. François Gagnon, conseiller pédagogique au CSS des Navigateurs. Nous tenons à remercier tous les membres de cette équipe de conception qui a inspirée plusieurs des contenus proposés dans cette autoformation.
Conception
Équipe de conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT Campus RÉCIT
Révision
Johanne Proulx - conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT du domaine des langues
Stéphane Laforture - conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT en MST
Marie-Ève Lapolice - conseillère pédagogique pour le service national du RÉCIT du domaine des arts
Laury Bédard - conseillère pédagogique pour le service locale du RÉCIT du CSSMI