De quoi ai-je besoin, maintenant ?
Félicitations pour avoir terminé la formation !
Cette page regroupe les ressources clés pour vous accompagner durablement dans votre pratique. C'est votre boîte à outils de référence, à consulter en fonction de vos besoins spécifiques.
1. Pour un usage rapide au quotidien

Napperon résumé du Guide du MÉQ
- Légal : Ne pas saisir de données sensibles, respect des droits d'auteur, et usage d'outils validés par l'organisme scolaire.
- Éthique : Validation de la qualité des contenus, conscience des biais, transparence de l'utilisation, et maintien de l'agentivité humaine.
- Pédagogique : La pertinence de l'IAG (avant, pendant, après), l'impact sur l'engagement, et l'intégrer judicieusement.
Accéder à l'outils
2. Pour trouver une réponse précise et officielle

L'utilisation pédagogique éthique et légale de l'intelligence artificielle générative - Guide destiné au personnel enseignant
Ce n’est pas pour apprendre ou vulgariser l'IA générative que ce guide a été conçu, mais bien pour proposer des pistes de réflexion et d’action pour une utilisation responsable de l’IA générative (pédagogique, éthique et légale).
Accéder au guide
3. Pour approfondir sa réflexion professionnelle

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
Ce guide propose aux enseignants l’usage judicieux ou problématique de l’IA en éducation.
Il définit les connaissances, les habiletés et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA.
Ce guide regroupe cinq composantes des compétences enseignantes : une approche de l’IA centrée sur l’humain, l’éthique, les fondements et les applications de l’IA, la pédagogie de l’IA et l’IA pour l’apprentissage professionnel. Ces compétences sont classées selon trois niveaux de progression : acquérir, approfondir et créer.
Il fournit également des stratégies pour développer vos connaissances en matière d’IA, respecter des principes éthiques et soutenir votre développement professionnel.
Accéder à la ressource
Référentiel de compétences en IA pour les enseignants
L’intégration d’objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes scolaires officiels est essentielle pour que les apprenants du monde entier puissent s’intéresser en toute sécurité et de manière pertinente à l’IA. Le Référentiel de compétences en IA pour les apprenants de l’UNESCO vise à aider les éducateurs dans cette démarche, en décrivant 12 compétences réparties en 4 dimensions :
- une perspective centrée sur l’humain
- l’éthique de l’IA
- les techniques et applications de l’IA
- la conception de systèmes d’IA