2.2 Structure d'une requête
Formuler sa pensée
Dans cette section, il sera question de vous outiller à l’aide d’une structure pour bien formuler une requête pour obtenir un résultat satisfaisant.
Voici quatre éléments simples pour structurer une requête:
- Le rôle, donnez un métier ou encore la perspective à adopter.
- Le contexte, détaillez la situation et le problème que vous souhaitez résoudre.
- La tâche, nommez ce que vous souhaitez que l’IAg génère pour vous.
- Le format, indiquez le comment vous souhaitez que l’information soit organisée (ex : un tableau, une liste à puces, en questions, etc.).
Lorsque vous formulez votre requête avec cette structure, vous maximisez non seulement la probabilité d’obtenir une réponse précise et pertinente de l’IAg, mais vous clarifiez aussi votre propre pensée.
Gardez en tête que l’IAg accède à un ensemble très vaste de données. Il est donc un excellent généraliste qui réplique les tendances et les stéréotypes de notre société.
Pour formuler une requête, il faut éviter des formulations trop régionales ou personnelles. Incitez l’IAg à vous fournir une réponse précise. Évitez les questions aux réponses trop évidentes ou fermées oui/non. La puissance de ces outils est de construire une réponse.
Exemple vague : Est-ce que l’IAg en classe c’est bien ?
Exemple bien structuré : En tant que chercheur en pédagogie numérique au Québec, identifie et explique les trois principaux défis que rencontrent actuellement les enseignants du primaire dans l'intégration des outils d'IA en classe. Illustre chaque défi avec un exemple concret et propose des solutions pratiques pour les surmonter. Présente tes résultats sous forme d'une liste à puces concise.
Activité d'apprentissage : Associez les éléments
Il n’y a pas de recette magique, mais des requêtes claires et structurées font toute la différence, au même titre que lorsque l'on a un dialogue avec une autre personne. Lorsqu'on explicite bien ses besoins, le contexte d'une situation, le comportement ou résultat attendu, il y a plus de chance d'obtenir une compréhension par l'autre personne.
Utiliser des éléments clés pour une requête optimale vous donnera de meilleurs résultats : Rôle, Contexte, Tâche et Format.
Astuce
Cette façon de présenter le résultat d’une requête pourrait être utilisée pour aborder le sujet avec vos élèves en classe.
Faites-leur deviner les mots-clés utilisés pour arriver à un résultat plus satisfaisant par exemple, pour la création d’un guide d’étude pour un examen à venir ou encore s’exercer à répondre à des questions.
Dans les prochaines sections, il sera question des différentes façons de dialoguer avec une IAg ainsi que tester cette structure pour différents scénarios concrets.
En résumé
- Plus vous allez peaufiner l’art de rédiger vos requêtes, plus vous avez de chance d’obtenir un résultat satisfaisant.
- Ayez comme image en tête que l’IA a accès à une très grande quantité de données, elle ne comprend pas seulement le sens des mots que vous lui dites et ne peut pas comprendre votre contexte et votre demande comme par magie.
- La qualité des résultats générés par une IAg dépend en grande partie des instructions que vous lui donnerez.
- Structurer votre demande en accordant un rôle à l’IAg, un contexte, une tâche spécifique et une précision sur le format attendu vous donne plus de chance d’obtenir un résultat satisfaisant.