Informations générales

Public cible : Tous les intervenants scolaires
Année de conception : 2023
Durée : 3 heures 
Mode de prestation : Asynchrone
Exigences technologiques : Accès à Internet 
Coordonnées des responsables : Service national du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST)


Contexte

Polypad de Mathigon est une application gratuite en ligne utilisée comme outil de manipulation virtuelle pour l’enseignement de la mathématique. Cette application s’utilise aussi bien au TNI que sur les appareils des élèves.

Objectif général

Cette formation vise à vous familiariser avec la manipulation virtuelle en mathématique avec l'outil Polypad de Mathigon.

Objectifs spécifiques

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Réfléchir sur la manipulation virtuelle en mathématique en lien avec le Référentiel d'intervention en mathématique;
  • Établir des liens avec le cadre de référence de la compétence numérique;
  • Connaître les sections du site de Mathigon;
  • Utiliser les différents outils de Polypad;
  • Partager des activités avec les élèves;
  • Recueillir des traces variées de l'apprentissage.

Compétence numérique

L'utilisation d'un outil de manipulation virtuelle en mathématique développe particulièrement ces dimensions de la compétence numérique : Les dimensions de la compétence numérique

Dimension 2. DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES 

Éléments de la dimension : 

  • S’approprier les nouvelles technologies pour maintenir sa compétence numérique à jour; 
  • Mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours.

Dimension 3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRQIUE POUR L'APPRENTISSAGE

Éléments de la dimension : 

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques; 
  • Sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer.

Dimension 10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE  

Éléments de la dimension : 

  • Analyser une situation pour se faire une représentation complète et adéquate d’un problème, puis élaborer une solution satisfaisante et la mettre en œuvre; 
  • Mobiliser différentes ressources et agir avec créativité pour résoudre un problème.



Compétences professionnelles

L'utilisation d'un outil de manipulation virtuelle en mathématique développe particulièrement ces éléments : 

Compétence 4 : Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage.

Compétence 12 : Mobiliser le numérique.

Modifié le: vendredi 22 septembre 2023, 10:21