Les personnes vivant avec un handicap et ayant une coordination manuelle restreinte peuvent utiliser des Chromebooks grâce aux fonctionnalités spécialisées spécifiquement conçues pour répondre à leurs besoins. Voyons-en quelques-unes.

Image d'une personne utilisant des outils adaptée

Capture d'écran montrant les où activer les touches persistantes

Touches persistantes

Les touches persistantes (appelées également touches rémanentes ou “sticky keys”) sont avantageuses pour les utilisateurs qui ont des difficultés de dextérité en rendant l'usage des raccourcis clavier plus facile. Cette fonctionnalité permet d'activer un raccourci clavier en appuyant sur une seule touche à la fois, dans un ordre précis, plutôt que de devoir maintenir enfoncées plusieurs touches simultanément.

Pour les activer, accédez aux paramètres d’accessibilité, dans la sous-menu « Clavier et saisie de texte », choisissez l’option « Touches persistantes »

Clavier à l'écran

En plus du clavier classique, les utilisateurs ont la possibilité de saisir des données sur un Chromebook de diverses manières : en utilisant le clavier virtuel, en se servant d'une souris ou d'un stylet connecté, ou bien en écrivant manuellement. Cette option s'avère particulièrement utile pour les Chromebooks ayant un écran tactile.

Activez l'option de « Clavier virtuel » dans les paramètres d'accessibilité pour en faire l'usage.

Capture d'écran montrant le clavier à l'écran
Capture d'écran montrant où activer Switch Access

Switch access

La fonction Switch Access permet d’ajouter au Chromebook des contrôleurs supplémentaires branchés en USB, comme des manettes de contrôle, des tableaux de touches, etc. 

Cette fonctionnalité peut être activée dans les paramètres d’accessibilité, dans le sous-menu « Clavier et saisie de texte » avec l’option « Switch Access ».

Paramètres du pavé tactile

Afin d'améliorer la facilité de clic pour les utilisateurs ayant une dextérité limitée, il est possible de personnaliser les paramètres du pavé tactile en activant des fonctionnalités telles que les clics automatiques, le mouvement tactile ou la fonctionnalité Toucher pour cliquer.

Il est possible d'ajuster ces paramètres dans le sous-menu « Curseur et pavé tactile » des paramètres d'accessibilité.

Capture d'écran montrant où accéder au pavé tactile

Mise en action

Répondez correctement à ces deux questions et passez au défi de la section 4 !


Passer au défi 2