Plusieurs modèles issus de la recherche en ingénierie pédagogique sont utilisés afin de faciliter le travail de conception de dispositifs d'apprentissages en ligne. Le modèle ADDIE et SAM sont deux des approches fréquemment utilisées en ingénierie pédagogique. Dans le cadre de cette autoformation, nous vous proposons une approche simplifiée qui ne vise pas à vous présenter l'ensemble des étapes et des éléments à considérer dans le processus de création d'une formation en ligne. Cependant, nous vous présentons les éléments de réflexion clés à considérer afin de réussir vos premiers pas dans le domaine.

Si vous désirez vous approprier les fondements des modèles ADDIE et SAM, nous vous proposons de consulter la ressource complémentaire du module 1 réalisée par le service national du RÉCIT des services éducatifs à distance. Le tutoriel vidéo ci-contre offre un résumé intéressant des deux modèles.

Modèles ADDIE et SAM expliqués

Durée de la vidéo : 7 min 11 s

Dans le processus de conception pédagogique d'une formation ou d'une activité autoportante en ligne, quatre éléments sont à considérer :

  1. Les objectifs d'apprentissage 
  2. Les contenus et leur organisation
  3. Les stratégies d’enseignement 
  4. L’évaluation et la rétroaction 

1. Les objectifs d'apprentissage

L’enseignant doit déterminer les objectifs d'apprentissage que la formation permettra d'atteindre. Les objectifs vont aider à déterminer la séquence pédagogique de la formation. La taxonomie de Bloom peut être utile lorsque cherche à déterminer le niveau de complexité des apprentissages visés. 

2. Les contenus et leur organisation

Lorsque les objectifs sont définis, il faut déterminer des contenus d'apprentissage qui seront proposés dans la formation.  Ces contenus feront l'objet d'activités d'apprentissage et d'évaluation spécifiques dans Moodle.  

L'organisation des contenus dans une formation Moodle repose essentiellement sur les objectifs, les contenus abordés et les activités d'apprentissage et d'évaluation proposées aux apprenants. Une réflexion sur l'organisation des activités d'apprentissage dans les sections doit être réalisée en amont. Cette réflexion permettra de structurer votre cours et facilitera grandement l'intégration des contenus et des activités par la suite. De plus, il faut se rappeler que les contenus doivent être adaptés aux besoins et aux caractéristiques des apprenants pour assurer leur engagement et leur réussite dans le cours.  

3. Les stratégies d'enseignement

Celles-ci comprennent le choix des méthodes pédagogiques et des outils d'interaction utilisés dans la formation. Par exemple, serait-il utile de faire usage de la pédagogie de la classe inversée?

À l’intérieur d’un cours Moodle, il est facile d’inclure des activités interactives telles que des quiz, des tests et des activités H5P.  Ces activités permettent aux participants d'interagir avec le contenu du cours et de recevoir des rétroactions immédiates. Aussi, les enseignants peuvent intégrer des tutoriels vidéos pour fournir des explications, des démonstrations ou des exemples. Les vidéos peuvent être créées par les enseignants eux-mêmes ou provenir de sources externes.

Moodle permet également aux enseignants de fournir facilement aux apprenants des ressources en ligne, telles que des documents, des présentations et des liens vers des sites Web. Ils peuvent accéder à ces ressources à tout moment, ce qui facilite l'apprentissage autonome et flexible. De plus, Moodle propose des outils pour faciliter la discussion en ligne entre les apprenants et les enseignants. Ces derniers peuvent créer des forums de discussion dans lesquels les apprenants peuvent poser des questions, partager des idées et collaborer avec leurs pairs. Ces stratégies peuvent être combinées pour créer des expériences d'apprentissage enrichissantes pour l'apprenant. 

4. L'évaluation et la rétroaction

L'évaluation consiste à mesurer le degré d'acquisition des cibles d'apprentissages. Dans Moodle, différentes activités ont été conçues pour constater du niveau d'atteinte des objectifs d'apprentissage déterminé par l'enseignant.  Il est recommandé d'offrir plusieurs activités évaluatives dans une formation afin d'offrir des rétroactions fréquentes aux apprenants.  Ceci maintien leur motivation et soutien leur engagement. Nous vous proposons d'inclure une activité évaluative par section.  

Pour nous aider à choisir une activité évaluative dans Moodle, une réflexion est nécessaire :

    • Quelle est l'intention de l'évaluation?
    • Quel type de contenus est à évaluer? 
    • Quel type de rétroaction désirez-vous offrir aux apprenants? 

    En résumé

    Le but de la conception pédagogique d'un cours en ligne est de créer une expérience d'apprentissage riche, interactive et engageante pour les élèves, en utilisant des outils et des technologies numériques pour faciliter leurs apprentissages. L'étape de la planification est donc cruciale!  Voilà pourquoi nous vous proposons un canevas de planification simplifié dans la section 1.1.1 de cette autoformation.  


    Pour naviguer dans la formation, ouvrez l'index du cours situé en haut à gauche (version web)