Avant de commencer avec Tinkercad

Le dessin 3D n’a pas vraiment réussi à s’intégrer dans nos classes, et ce, pour diverses raisons. Avec l’arrivée des imprimantes 3D dans nos milieux, l’intérêt pour le dessin 3D sera sûrement ravivé.

Avant de choisir quel logiciel utiliser pour faire dessiner nos élèves, il est important de bien cibler ses intentions pédagogiques. Que ce soit pour préparer ses élèves aux évaluations à propos du dessin technique du programme de science et technologie, pour dessiner rapidement une pièce d’un système mécanique (conception technologique) ou pour mettre à profit la démarche de création, les logiciels sélectionnés pourront être différents.

Le logiciel TinkerCad, par Autodesk, permet malgré sa simplicité d’appropriation de répondre à plusieurs intentions pédagogiques, et ce, même s’il n’est pas considéré comme un « vrai » logiciel de dessin technique.

Si vous désirez que vos élèves s’approprient le logiciel sans que vous donniez de cours à son sujet, si le but est davantage la pièce imprimée que le processus de dessin comme tel ou encore que l’intention est d’initier les élèves au dessin 3D, TinkerCad est un bon choix.
Modifié le: Sunday 2 September 2018, 17:56