Arduino vous dites?

Une carte Arduino peut être comparée aux briques Lego NXT/EV3. C’est le «cerveau» programmable de notre robot. On peut y connecter des capteurs (sur des entrées) ainsi que différents appareils (moteur, DEL, pompe, etc.). Grâce à la programmation (en mode graphique à la Scratch ou en mode texte), nous pouvons ainsi «contrôler» notre robot.

La carte Arduino que nous utilisons pour nos projets est nommée «Arduino Uno». La voici :


Vision TIC

  • Selon nous, les TIC doivent apporter un plus, non pas «faire» la même chose (voir une bonne présentation du RÉCIT de l’enseignement privé http://recit.org/ul/p1x ).
  • Les élèves doivent manipuler les TIC, pas seulement les voir manipuler ou se faire dire comment le faire.
  • On veut varier la manipulation des objets numériques http://recit.org/ul/3hq, l’exerciseur et la production avec les TIC c’est bien, mais apprendre c’est mieux (apprendre avec les TIC, c’est plus que de produire un document/vidéo… voir le projet MétaTIC http://recit.org/metatic/ ).


Introduction à l’autoformation

La présente autoformation vous initiera à l’utilisation de robots réalisés avec une carte Arduino en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de cette technologie en lien avec le programme de formation.

Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions dont les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pierres@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.

Site officiel : http://www.arduino.cc/

Pourquoi Arduino? Un début de réponse a été publié sur notre site de documentation Arduino en classe.

Note : Arduino est-elle une technologie simple à s’approprier? Oui et non.

  • Oui, parce que la programmation peut se faire de façon simple avec Blockly@rduino.
  • Oui, parce que le montage de nos robots est très semblable à nos circuits réalisés dans nos classes de science et technologie.
  • Non, parce que le monde de l’électronique est vaste et demande un peu de précautions pour ne pas «brûler» notre matériel.
  • Non, parce qu’on se laisse vite aller à des projets toujours plus complexes.

C’est pourquoi nous vous offrons la présente autoformation.

Bonne formation!

Pierre2


Last modified: Friday, 28 February 2020, 2:15 PM