Topic outline

  • Introduction


    ( Cette autoformation se retrouve également dans le parcours de formation « Robotique » )


    La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire).



    Dans la présente autoformation, nous utilisons le matériel de cet ensemble de démarrage. Des ensembles moins coûteux sont disponibles sur le Web, à vous de choisir ce dont vous avez besoin. Il sera possible de suivre la formation sans avoir exactement le même matériel.


    Comme « premiers pas » avec ce matériel, nous vous suggérons de consulter le défi #0 ci-dessous.  Nous utilisons ces documents «Premiers pas» lors de formations en présence pour initier à Arduino.


    Cet aide-mémoire vous sera utile durant la formation.


    Durée de l'autoformation : Les présents défis (s'inscrire) prennent habituellement 2 à 3 jours de formation (le temps de tester, s'approprier le matériel, le logiciel, etc). Cette initiation (défi #0 que nous vous suggérons de faire au préalable) prend entre 4 et 5 heures.


    Simuler Arduino Uno avec Tinkercad Circuits

    Voir cette autoformation pour simuler une carte Arduino Uno et également travailler les circuits électrique.


    Bon défi!



    • Drapeau et Québec

      Cette formation, financée par le bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique (MEQ), fait partie du parcours Laboratoire créatifConsultez cette page du site du RÉCIT pour de plus amples renseignements sur ce parcours. Vous pouvez également consultez la liste des formations de ce parcours. 



    • Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.


      Le badge « Découverte - Robotique en classe » est émis à l’apprenant qui s’initie à un des robots selon son besoin pédagogique et qui a visionné les vidéos des sections « Introduction » et « Avant de commencer » de l’autoformation du RÉCIT MST.

      Temps prévu : 30 minutes


      Le badge « Appropriation - Robotique avec Arduino » est émis à l’apprenant qui a réalisé un programme qui démontre la réussite d’un défi en lien avec Arduino de l’autoformation. 


      L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Conception - Robotique avec Arduino » est émis à l’apprenant qui crée ou adapté une activité pour utiliser Arduino en classe avec les élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST sa réalisation et a fourni une description de l’activité.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Expérimentation - Robotique avec Arduino » est émis à l’apprenant qui expérimente une activité avec Arduino en classe avec les élèves. Il peut s’agir d’une activité déjà existante ou d’une activité qui a été créée. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.

      Temps prévu : 1 heure


      Le badge « Contribution - Robotique avec Arduino » est émis à l’apprenant qui partage une activité utilisant Arduino qu’il a créée ou modifiée. L’apprenant a partagé son activité au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.

      Temps prévu : 30 minutes
  • Avant de commencer

    Avant de se lancer dans la robotique Arduino, vous aurez à préparer quelques éléments.

  • Les défis à relever

    Ces défis vous permettront de vous approprier les logiciels et le matériel Arduino.

  • En classe

    Vous voilà prêt pour oser la robotique Arduino en classe.


    • Pour obtenir le badge « Conception - Robotique avec Arduino » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant

    • Pour obtenir le badge « Expérimentation - Robotique avec Arduino » Assignment
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Pour obtenir le badge « Contribution - Robotique avec Arduino » Forum
      Not available unless: You are a(n) Apprenant