L'autoévaluation
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Comme nous l'avons mentionné précédemment, nous devons évaluer les compétences tout au long de l’apprentissage. Cependant, cette tâche n’appartient pas seulement à l’enseignant. Voici d’autres moyens pour évaluer autrement :L'autoévaluation
Elle donne à l'élève une compréhension accrue de lui-même en tant qu'apprenant.
Elle permet de vérifier les acquis et de déterminer ce qu’il reste à maîtriser par rapport aux critères d’évaluation. « L’élève doit voir la rétroaction de l’enseignant, des pairs ou sa propre autoévaluation comme une mesure orientée vers l’avenir, destinée à l'aider à déterminer la prochaine étape. (John Hattie) ».
Elle favorise la réflexion de l'élève sur les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs attendus.
Elle responsabilise l'apprenant face à ses apprentissages.
Elle soutient la réflexion de l'élève sur les moyens à mettre en place pour atteindre les objectifs attendus.