Acte 1 : Susciter l'intérêt des élèves

Avant de commencer l’activité principale du manchot, il est important que les élèves soient initiés à l’analyse technologique selon le principe de la « boîte noire ». Nous proposons donc de faire un modelage de ce genre d'activité.  Dans le cadre de cette formation, nous avons choisi l’activité « Jack in the box » pour initier les élèves à l'art du questionnement.  Cette initiation se déroule à travers trois étapes.

Étape 1 : Présentation de la vidéo « Jack in the box » aux élèves pour capter l'attention


Étape 2 : Émergence et consensus autour d’une question de groupe

Exemple de questions à poser aux élèves :
      • Après avoir regardé cette vidéo, quelles questions en lien avec l'AT de l'objet «Jack in the box» pourrions-nous poser (discussion de groupe ) ?
      • Pourquoi la boîte s’ouvre-t-elle spontanément lorsque l’enfant a tourné la manivelle pendant un certain temps ?

Étape 3 : Faire émerger des sous-questions qui permettraient de répondre à la question précédente. À cette étape, il est question de décomposer ou fragmenter la question précédemment identifiée en plusieurs autres questions plus simples à répondre.

 Exemples de questions pouvant être retenus :

    • Quels sont les intrants, les extrants ?
    • Quels sont les mouvements ?
    • Quelles sont les forces en jeu ?
    • Quel mécanisme pourrait-il y avoir à l’intérieur de la boîte pour expliquer l’événement ?

* Ces questions peuvent être réinvesties dans l'AT de l'activité prévue.

À la fin de cette étape, mentionner aux élèves que l'activité réalisée visait à vous préparer au processus d'AT selon le principe de la boîte noire.  Maintenant que vous comprenez ce principe, nous allons procéder à l'AT d'un objet plus complexe.


Analyse technologique du Manchot

Il est temps de transférer ces connaissances à l’analyse technologique du manchot.  Nous passerons par les mêmes étapes.

  1. Présentation de la courte vidéo du manchot en action.

gif

Lien pour télécharge l'animation du Manchot


2. Consensus autour d’une question de groupe

3. Faire émerger des sous-questions qui permettraient de répondre à la question précédente :

        • Quels sont les intrants, les extrants ?
        • Quels sont les mouvements ?
        • Quelles sont les forces en jeu ?
        • Quel mécanisme pourrait-il y avoir à l’intérieur de la boîte pour expliquer l’événement ?

Complexité d'une tâche 


Acte 2 : Identifier les ressources nécessaires pour répondre à la question

Ici, il serait important de demander à l'élève ou à l'équipe d'élèves d'identifier les connaissances et les ressources nécessaires à la réalisation de la tâche. Pour diversifier, nous pourrions favoriser l'utilisation d'outils numériques pour présenter les ressources que les élèves ont trouvées. (DigiPad, Padlet, Whiteboard, ... ) 

À titre de rappel, voici ce que l'élève sera en mesure de développer dans cette activité :

      • Identifier des mouvements
      • Distinguer entre la transmission et la transformation de mouvement 
      • Associer un mécanisme à un mouvement observé 
      • Utiliser le langage propre au domaine technologique 
      • Modéliser à l’aide d’un prototype simple le fonctionnement du jouet  
      • Expliquer à l’aide du prototype le fonctionnement du jouet
      • Proposer des modifications hypothétiques à l’objet technologique en fonction de nouvelles contraintes 

Exemple de présentation des ressources par un élève avec Digipad  Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder à ce Digipad.
at


Acte 3 : Production et dévoilement de la réponse

Il est maintenant temps pour l'élève de passe à l'action.  Nous vous rappelons d'aller voir les propositions de modulation de cette tâche dans la section planification.

Vous pourriez utiliser le cahier de l'élève suivant pour permettre à l'élève de garder des traces de sa démarche d'analyse dans un document ou faire autrement comme production du modèle et la présentation de celui-ci.  N'oublions pas  que la production d'un document écrit n'est pas la seule production possible dans une pareille tâche.  Une vidéo pourrait très bien remplacer le cahier de l'élève.


 

Lien du fichier en lecture, vous pouvez copier le cahier de l'élève.


Dévoilement de la réponse

Il peut être motivant pour l'élève de savoir si le système qu'il a imaginé est effectivement celui qui se trouve dans le manchot.  Cependant il ne faut pas négliger de souligner les maquettes des élèves qui ne sont pas identiques au modèle réel mais qui permettent de reproduire correctement le mouvement observé.


Retour à analyse technologique secondaire   
Modifié le: mardi, 18 octobre 2022, 14:34