Planification de l'évaluation


Pour planifier la réalisation de l'AT du Manchot, ayons en tête les intentions d'apprentissage suivantes :

    • Identifier des mouvements
    • Distinguer entre la transmission et la transformation de mouvement 
    • Associer un mécanisme à un mouvement observé 
    • Utiliser le langage propre au domaine technologique
    • Modéliser à l’aide d’un prototype simple le fonctionnement du jouet 
    • Expliquer à l’aide du prototype le fonctionnement du jouet
    • Proposer des modifications hypothétiques à l’objet technologique en fonction de nouvelles contraintes (optionnel)

La tâche complexe du Manchot contient trois mouvements que nous pouvons observer.  Il est possible de moduler cette tâche de plusieurs façons.

      • Demander à l'élève d'analyser un seul mouvement (le même pour tous les élèves)
      • Demander que l'élève analyse un ou deux mouvements de son choix parmi les trois mouvements observés.
      • Faire l'analyse des trois mouvements observés.
      • Tout dépendant du moment de l'année la production demandée, peut être plus ou moins complexe.
      • Si les élèves ont déjà réalisé plusieurs analyses et conceptions technologiques  dans le passé (durant l'année ou les années précédentes).
      • Même si vous trouverez un cahier de l'élève pour cette tâche, on vous recommande de faire autrement pour la production et les explications de l'élève.  On entend par autrement de ne pas utiliser le cahier de l'élève.  Demander à l'élève de faire la tâche de la production de la maquette et par la suite, l'élève utilise une enregistrement vidéo, un flipgrid ou un autre outil technologique pour expliquer le fonctionnement du système qu'il a imaginé pour explique le mouvement observé.  Il devra utiliser le langage propre à la technologie lors de ses explications.


On vous recommande également de placer vos élèves en dyades pour permettre les échanges de connaissances.  Le fait que vos élèves travaillent en équipe pourrait également vous donner une opportunité supplémentaire pour prendre des traces lors de leurs échanges.



Retour à analyse technologique secondaire   
Last modified: Thursday, 13 October 2022, 12:33 PM