1. Choisir une question ou problématique d'ordre scientifique en fonction du but de l'activité
Faire la démonstration de la mécanique de la Machine d'analyse scientifique et de l'utilisation du journal de bord aux élèves avant de se lancer dans l'activité.

Exemples:

  • Amorcer une discussion
  • Approfondir un sujet
  • Consolidation d'apprentissage

Besoin d'inspiration?

À titre d'exemples, nous avons développé des banques de questions (à l'aide de l'outil en ligne flippity.net) pouvant être travaillées à l'aide de la Machine d'analyse scientifique. 



2. Faire la démonstration de la mécanique de la Machine d'analyse scientifique et de l'utilisation du journal de bord aux élèves avant de se lancer dans l'activité

Préparer les élèves aux différents outils numériques (enregistrement vocal ou vidéo, dépôt des liens...).

3. Informer les élèves des attentes (voir avec eux les modalités d'évaluation)

Référence aux grillettes et autoévaluations proposées dans le journal de bord présenté dans la section « AS - La tâche »  


4. Prévoir le temps de réalisation de chacun des mécanismes

Prévoir le temps nécessaire aux élèves afin de pouvoir passer la question (problématique) à travers les 3 mécanismes de la machine.

Nous voulons attirer votre attention sur le fait que dans le Mécanisme A la portion PENSE-PARLE-PARTAGE est une stratégie pour réactiver les connaissances antérieures ou pour stimuler la motivation des élèves. Tandis que PROPOSE-PLANIFIE est directement en lien avec le développement de la compétence concernée.


5. Matériel

  • Prévoir le matériel numérique nécessaire à l'utilisation du journal de bord en version numérique.
  • Choisir des ressources (invité, vidéo, article scientifique, site web...) à mettre à la disposition des élèves pour orienter la recherche au besoin.


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Last modified: Tuesday, 18 October 2022, 2:34 PM