Pistes de réflexion sur le processus d'évaluation des apprentissages

Ces questions peuvent guider votre réflexion individuelle, en équipe-niveau ou en équipe-école

Analysez votre pratique concernant la planification de l’évaluation

  • Est-ce que je tiens compte de la modalité d'enseignement (synchrone, asynchrone, hybride, comodal...) et des outils technologiques disponibles?
  • Est-ce que j’ai planifié du temps d’appropriation des outils technologiques que je compte utiliser? 
  • Est-ce que je prévois un contexte d’évaluation similaire au contexte d'apprentissage?
  • Est-ce que j’ai planifié des évaluations d’aide à l’apprentissage (formatives) qui préparent aux évaluations de reconnaissance des compétences (sommatives)?
  • Est-ce que j’ai proposé des situations différentes permettant aux apprenants de développer la compétence?
  • Ai-je communiqué tous les aspects de l’évaluation aux apprenants?
  • Ai-je prévu des tâches d’évaluation authentiques qui couvrent tous les éléments de la compétence?
  • Ai-je déterminé les indicateurs qui me permettront de juger de l’atteinte de la compétence?

Analysez votre pratique concernant la collecte de donnée

  • Ai-je remis à l’apprenant les consignes de la tâche, la grille d’évaluation critériée et des exemples de performance attendue?
  • Ai-je clarifié auprès des apprenants les modalités de passation et de remise dans l'environnement numérique utilisé?
  • Ai-je mis en place un plan B en cas d’imprévus lors de la réalisation de l’évaluation par les apprenants? Est-ce que les apprenants en sont informés?
  • L’établissement offre-t-il les ressources et le soutien pour supporter nos apprenants en cas de besoin? 
  • Ai-je fourni de la rétroaction efficace et bienveillante aux apprenants ?

Analysez votre pratique concernant le jugement

  • Les traces recueillies respectent-elles la planification? 
  • Les activités d’apprentissage et d’évaluation proposées permettent-elles le développement des compétences?
  • Sont-elles en congruence avec les activités d’apprentissage vécues ? 
  • Les traces utilisées parviennent-elles des trois sources qui permettent de mieux connaitre les apprenants en FàD? 
  • Les outils technologiques d’évaluation utilisés favorisent-ils les apprentissages et l’évaluation ?
  • Les occasions d’apprentissage ont-elles été suffisantes ? 
  • Quelles sont les traces qui constituent la note inscrite au bulletin?

Analysez votre pratique concernant la décision

  • Les outils numériques utilisés me permettre-ils de communiquer au mieux les apprentissages et les résultats aux parents, aux élèves et aux personnels concernés?
  • La décision et l’action sont-elles basées sur les résultats de l’interprétation des traces et du jugement ? 
  • L’alignement pédagogique permet-il de prendre une décision et des actions en vue de la communication des résultats?
  • Ai-je régulé mon enseignement et les apprentissages des élèves et gardé les traces dans un outil de consignation technologique?