3.2 Au banc d'essai
Module 3 - Guides d'anticipation
3.2 Au banc d'essai
La section « Au banc d’essai » vous présente trois stratégies d’activation des connaissances de type «guide d’anticipation». Il s’agit d’activités à réaliser auprès des élèves qui peuvent être adaptées à tout contenu. Les vidéos vous présentent les fondements de ces activités, les modalités de leur réalisation ainsi qu’une panoplie de ressources libres de droit (sous licence Creative Commons).
Chaque vidéo est accompagnée d’activités andragogiques, dont la réalisation, en plus du défi proposé dans la quatrième section, est nécessaire pour l’obtention du badge « Conception ».
- Les 4 coins
- Guide d'anticipation graphique
- Guide d'anticipation narratif
Activité 3.2.1 : Les 4 coins
Consigne
: Visionner la vidéo (4 min 22 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité : Travail individuel
Description de la vidéo
La vidéo vous présente une première activité de type «guide d'anticipation». Avec les quatre coins, vous pouvez activer les connaissances de vos élèves en les amenant à faire des choix et à justifier ceux-ci au meilleur de leur capacité.
Astuce
En complément, voici les consignes de l'activité des 4 coins, présentée dans la vidéo. Il est possible d'en créer une copie et de l'adapter à vos besoins.
À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails .
Activité 3.2.2 : Guide d'anticipation graphique
Consigne
: Visionner la vidéo (2 min 04 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité : Travail individuel
Description de la vidéo
Le guide d'anticipation graphique est un outil couramment utilisé qui offre une représentation visuelle de concepts abstraits, de façon à ce que les apprenants eux-mêmes soient en mesure d’anticiper les liens à tisser entre les différents objets. Nous vous en proposons ici une version qui traite des stratégies de lecture.
À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails .
Activité 3.2.3 : Guide narratif
Consigne
: Visionner la vidéo (4 min 30 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité : Travail individuel
Description de la vidéo
Une histoire peut contenir tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une activation des connaissances. C’est ce que nous vous proposons de faire ici, à partir d’une entrevue réalisée par Johanne Proulx auprès d’André Roux sur le thème de l’eau.
Astuce
En complément, voici un tutoriel pour chapiter une vidéo sur YouTube. Il est simple de copier cette «table des matières» sur un fichier de consigne à partager aux élèves.
À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails .