2.2 Au banc d'essai
Module 2 - Questionnement
2.2 Au banc d'essai
La section « Au banc d’essai » vous présente deux stratégies d’activation des connaissances qui ont recours au questionnement pour diriger les associations des élèves. Il s’agit d’activités à réaliser auprès des élèves qui peuvent être adaptées à tout contenu. Les vidéos vous présentent les fondements de ces activités, les modalités de leur réalisation ainsi qu’une panoplie de ressources libres de droits (sous licence Creative Commons).
Chaque vidéo est accompagnée d’activités andragogiques, dont la réalisation, en plus du défi proposé dans la quatrième section, est nécessaire pour l’obtention du badge « Appropriation ».
- Questionnement éclair
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LIEN (liste-interroge-écris-note)
Activités 2.2.1 : Questionnement éclair
Consigne
: Visionner la vidéo (3 min 29 s) pour réaliser les activités du Questionnement éclair.
Description de la vidéo
Plusieurs stratégies peuvent être mises de l’avant pour favoriser l’activation des connaissances des élèves dans la phase de préparation d’une séquence d’enseignement-apprentissage. La vidéo ci-contre vous permettra justement de découvrir ou d’approfondir l’une d'elles, soit le questionnement éclair.
Consigne
: Visionner la vidéo et répondre aux deux questionnaires.
Modalité : Travail individuel
Une intention, une variété de questions
Plusieurs situations nous incitent à réfléchir, à nous poser des questions qui, à nouveau, poussent notre introspection encore plus loin. Notre rapport à la lecture est en constante évolution et pour en prendre conscience, le questionnement est notre meilleur allié 😉!
Source : Service national du RÉCIT - Domaine des langues, formation à distance 5e secondaire, 2021.
Le questionnement intégré à la vidéo ci-contre a été réalisé avec l'application Lumi (H5P). On y interpelle la personne auditrice à quatre moments. Plusieurs types de questions y sont exploités.
- Répondre aux questions intégrées à la vidéo.
- Répondre au questionnaire ci-dessous.
À noter : vous devez répondre aux questionnaires afin qu'ils soient comptabilisés pour l'obtention de votre badge Appropriation. .
Activités 2.2.2: LIEN
Consigne
: Visionner la vidéo (4 min 11 s) pour réaliser les activités LIEN.
Description de la vidéo
Consigne
: Consulter l'infographie Genially pour réaliser les activités.
Modalités : Réponses collectives dans le 1er questionnaire et travail individuel pour le 2e.
Ce qui me vient en tête... Liste
Piquer la curiosité à partir d’une image pour susciter graduellement la réflexion, en évaluer les effets et stimuler du coup la créativité est une formule gagnante.
L’activité ci-contre a pour intention de faire appel aux apprentissages antérieurs pour cerner le personnage et le cadre spatiotemporel dans lequel se déroule un événement relaté par un ensemble d’éléments visuels. L'élève liste donc les pensées qui lui viennent à l'esprit en regardant l'image.
- Répondre aux questions en cliquant sur chaque icône.
- Comparer ses réponses avec celles des autres personnes participantes.
Le questionnaire ci-dessous est une autre variante de l'application Wooclap.
- Sélectionner un type de question analytique ou inférentielle.
- Formuler la question.
- La partager en cliquant sur « Envoyer ».
Astuce
Pour garder l'attention des élèves, la variété est de mise. Ainsi, on peut intégrer les questions directement dans l'infographie Genially. En cliquant sur les différents points d'ancrage, l'élève est invité à répondre de deux façons : parfois dans une fenêtre surgissante à même l'infographie et d'autres fois dans un autre onglet du navigateur.
À noter : vous devez répondre aux questionnaires afin qu'ils soient comptabilisés pour l'obtention de votre badge Appropriation.