2.1 Pourquoi avoir recours au questionnement?
Module 2 - Questionnement
2.1 Pourquoi avoir recours au questionnement?
Une question de choix
Le choix du type de question est l’un des éléments essentiels dont il faut tenir compte lors de sa planification pour assurer la pertinence du questionnement pédagogique. Qu’il s’agisse d’une question ouverte ou fermée, intervenir de manière ponctuelle pour se réajuster au besoin est une formule gagnante. S’enquérir des besoins de ses élèves, de leurs forces, de leurs difficultés favorise un meilleur soutien à l’apprentissage.
Activité 2.1
Consigne
: Visionner la vidéo (3 min 33 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité :
Travail individuel
Description de la vidéo
La vidéo vous présente les caractéristiques d’un questionnement efficace. Le concept de schéma existant pour mettre de l’avant cette association dirigée y est abordé. Des exemples permettent aussi de soutenir les conditions essentielles à l’élaboration de questions favorisant l’inférence chez les élèves.
Astuce
En cliquant sur le bouton pour accéder au questionnaire, l'application Wooclap s'ouvrira dans un nouvel onglet de votre navigateur. Pour revenir à l'autoformation, simplement sélectionner l'onglet initial.
À noter : vous devez répondre au questionnaire pour que l'activité soit comptabilisée. Consultez la section Défi Appropriation pour connaitre tous les détails.
À retenir!
La réflexion qui découle du questionnement permet de préciser une idée, de l'étayer et de la verbaliser.