1.4 Éduquer les élèves au numérique à l'aide de la cartographie
L’utilisation de Google Earth en classe permet d’aborder certains éléments éthiques liés à la répartition de la richesse, à l’accès à la vie privée ou aux droits de la personne. Il s’agit d’une occasion d’éduquer au numérique en soulevant les raisons qui expliquent la couverture inégale du globe en ce qui concerne la qualité des images satellites et la présence ou non d’images Street View.
Cette section vous suggère différentes pistes à explorer avec vos élèves. En abordant ces questions, vous pourrez amener vos élèves à développer leur pensée critique à l’égard du numérique.

Il est possible d’utiliser Street View de deux façons : en déposant le personnage sur la carte, afin de plonger en Street View, ou en cliquant simplement sur le personnage sans le déplacer pour afficher les zones couvertes par le service.
Couverture dans les pays en développement par rapport aux pays développés : l’exemple des États-Unis et d’Haïti
États-Unis
Haïti
La protection de la vie privée : l’exemple de Street View
Quels sont les enjeux entre la protection de la vie privée, les images satellites et Street View (géolocalisation, images des maisons, politiques de confidentialité)? Si la majorité de la population laisse Google photographier leur maison, certaines personnes contactent la compagnie afin de retirer leur résidence du logiciel. Pourquoi?La question des droits humains et de la géopolitique : les exemples de la Chine et de la Corée du Nord
De nombreux pays limitent l’accès à Street View sur leurs territoires, telles la Chine et la Corée du Nord. Qu’est-ce qui pousse ces pays à limiter la présence de services comme Street View sur leurs territoires?
Badge « Découverte »
Vous avez assisté à un atelier ou vous vous êtes initié au parcours de formation Créer un parcours avec Google Earth, ce qui vous permet d'obtenir le badge « Découverte ».