Que ce soit en géographie ou en histoire, l’utilisation de cartes géographiques permet aux élèves de mieux comprendre l’organisation des sociétés humaines sur leur territoire. En parallèle, l'accès aux images satellitaires, autrefois dévolu aux scientifiques, s’est démocratisé avec des sites tels que Google Earth, ce qui offre l’opportunité d’observer la planète comme jamais auparavant.

Malgré l’accessibilité de ce type d’outil numérique, il peut être difficile pour les élèves de décoder les images satellitaires, car elles s’apparentent à des mosaïques complexes et multicolores. Mais, avec un bon encadrement, les images satellitaires ont un grand potentiel didactique. Aussi, l’intention de ce module sera de vous aider à développer l'apprentissage du raisonnement géographique grâce à ce type de document. 

Image satellitaire d'une mine à ciel ouvert au Brésil.
Source : NASA Earth Observatory, Image satellitaire d'une l’exploitation minière en Amazonie (2009), Wikimedia Commons. Licence : domaine public.
Logo de Google Earth.

Pourquoi choisir Google Earth? 

Si les logiciels de cartographie numérique sont nombreux, Google Earth présente certains avantages, surtout si l’on souhaite placer les élèves dans une posture d’exploration où ils et elles doivent interpréter un paysage. En effet, à travers Google Earth, les élèves ont accès à des images satellitaires de qualités, incluant des plans en trois dimensions.

Finalement, Google Earth permet aux élèves de créer des projets interactifs, et ce, de façon collaborative. Le logiciel permet de faire des parcours de cartographie numérique en plaçant différents repères sur le globe, en plus de permettre la création de fiches personnalisées.

Section suivante