1.1 Pourquoi utiliser des indices et déclencheurs ?
Module 1 - Indices et déclencheurs
1.1 Pourquoi utiliser des indices et des déclencheurs ?
Introduction
Les indices et déclencheurs constituent le point de départ de l’activation des connaissances. C’est à partir de ceux-ci que les élèves sont invités à associer les idées qui leur viennent en tête. Leur utilisation découle d’un principe neurologique nommé « la potentialisation à long terme », principe fondateur de l’activation.
Activité 1.1
Consigne
: Visionner la vidéo (3 min 39 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité : Travail individuel
Description de la vidéo
Cette vidéo insiste sur les principes neurologiques et cognitifs sur lesquels se fonde l'activation des connaissances, ses deux fonctions - mobilisation et connexion - et sur ce qui constitue un indice ou déclencheur, point de départ de toute activité d'activation.
Astuce
Le questionnaire est interactif puisqu'il vous indique si vous avez inscrit la bonne réponse lorsque vous cliquez sur le bouton « vérifier ». Il compte 3 questions à faire défiler via la flèche en bas à droite.
À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Découverte pour connaitre tous les détails.
À retenir!
C'est en activant les connaissances des élèves que nous activons des neurones auxquels pourront se connecter de nouveaux neurones et, ainsi, permettre de nouvelles connaissances.