4.2 Au banc d'essai
Module 4 - Statégies de remédiation4.2 Au banc d'essai
La section « Au banc d’essai » vous présente trois stratégies de remédiation à mettre en place pour pallier des lacunes observées en activation de connaissances. Il s’agit d’activités à réaliser auprès des élèves qui peuvent être adaptées à tout contenu. Les vidéos vous présentent les fondements de ces activités, les modalités de leur réalisation ainsi qu’une panoplie de ressources libres de droit (sous licence Creative Commons).
Chaque vidéo est accompagnée d’un questionnaire interactif, dont la réalisation, en plus du défi proposé dans la quatrième section, est nécessaire pour l’obtention du badge «Expérimentation».
- Enseigner les mots en catégories
- Utiliser les contrastes et comparaisons
- Multiplier les ressources multimédias sur un même sujet.
Activité 4.2.1 : Enseigner les mots en catégories
Consigne
: Visionner la vidéo (2 min 58 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité
: Travail individuel
Description de la vidéo
Vous remarquez que les élèves ont de la difficulté à utiliser un vocabulaire précis pour exprimer leurs idées en activation. Cette vidéo vous propose une stratégie simple à mettre en place pour fournir aux apprenants un lexique spécialisé : enseigner les mots en catégories.
Astuce
En complément, voici une présentation Google pour réaliser l'activité Enseigner les mots en catégories. Il est possible d'en créer une copie et de l'adapter à vos besoins.
À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails .
Activité 4.2.2 : Utiliser les contrastes et comparaisons
Consigne
: Visionner la vidéo (1 min 57 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité
: Travail individuel
Description de la vidéo
Cette fois, le vocabulaire ne fait pas défaut, mais vous remarquez tout de même que les apprenants ont de la difficulté à associer avec votre déclencheur. Peut-être n'ont-ils pas de conceptions associées à celui-ci ? Un bon moyen pour tenter d'y remédier, c'est d'utiliser les contrastes et comparaisons afin de permettre aux élèves de se forger une conception.
À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails .
Activité 4.2.3 : Multiplier les ressources multimédias sur un même sujet
Consigne
: Visionner la vidéo (1 min 58 s) et répondre au questionnaire interactif.
Modalité
: Travail individuel
Description de la vidéo
Peu de réponses ont émergé de votre activité d'activation des connaissances. Pourtant, les élèves maîtrisent le vocabulaire et ont des conceptions associées à votre déclencheur. Peut-être se trouvent-ils en état de surcharge cognitive? Il faut donc libérer de l'espace. Or, nous savons qu'un élève qui maitrise un sujet donné aura plus de facilité à effectuer des opérations complexes en lien avec ce sujet. Nous vous proposons donc de multiplier les ressources multimédias sur un même sujet.
Astuce
En complément, voici le babillard Padlet de l'exemple présenté dans la vidéo : Incursion dans Notre-Dame de Paris. N'hésitez pas à le réutiliser!
À noter : vous devez répondre correctement au questionnaire afin que l'activité soit comptabilisée pour l'obtention de votre badge. Consultez la section Défi Conception pour connaitre tous les détails .