Résumé de section
-
L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.
Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. Bonne exploration!
-
-
Quelle activité d’apprentissage contenue dans votre planification pourrait se prêter à l’utilisation de stratégies de recherche par les élèves?
Consignez votre réponse dans le document collaboratif Des stratégies de recherche dans ma planif.
Vous pourrez marquer cette activité comme « achevée » lorsque vous aurez consigné votre réponse dans le document collaboratif!