Quelles questions permettraient d'aller plus loin? Image 1 Le Revoir Thierry Henry est déporté en France à sa sortie de l’avion car « entraineur-chef de l’impact » ne fait pas partie de la liste du « Programme expérience Québec ». Image : publication Facebook (Le Revoir) Le Québec connait quelques médias qui s'amusent à parodier les évènements du moment. Les satires sont donc bien ancrées dans l'actualité, et leur aspect visuel imitant les médias classiques peut parfois nous amener rapidement à considérer une information comme avérée. Des questions à se poser : • Quelle est l'intention derrière la création de cette satire? • Est-elle susceptible de causer un préjudice, d'avoir des conséquences sur quelqu'un? Image 2 Publication montrant une vidéo qui présente des hôpitaux vides. Image : capture d'écran du tweet de @sjgarvey (7 avril 2020) Les mots-clic #FilmYourHospital et #EmptyHospital rassemblent des images qui montrent des hôpitaux « vides » pendant la crise du coronavirus. Les scènes filmées sont généralement accompagnées de commentaires qui associent la pandémie à un canular. Des questions à se poser : • Quelles sont les raisons qui expliquent que des salles soient peu achalandées dans les hôpitaux? • Existe-t-il des explications fournies par les spécialistes? • Qui est l'auteur de cette publication? Quelle est la nature de ses autres publications? Image 3 Image présentant un micro de radio. Image : Pixabay Un témoignage, une chronique, une opinion : toutes ces formes de communication constituent des contenus en soi. Cela dit, ces deux types d'information n'ont pas nécessairement la même valeur. Des questions à se poser : • Comment déterminer la valeur d'un témoignage, d'une chronique, d'une opinion? • Cette opinion est-elle marginale, ou largement partagée? • À partir de quel moment peut-on considérer une information comme un fait, et non comme une opinion? • Quels critères permettent de différencier un fait d'une opinion? Image 4 Image présentant Mélania Trump dans une position compromettante avec Justin Trudeau titrée « Un baiser entre Justin Trudeau et Mélania Trump fait réagir » Source : Un baiser entre Justin Trudeau et Mélania Trump fait réagir (Journal de Montréal, 26 août 2018) Le moment capté par le photographe est bien réel. Toutefois, c'est l'angle de prise de photo et la fraction de seconde où elle a été captée qui, accompagnés par un titre évocateur, peuvent semer le doute. Parfois, ce n'est pas vrai qu'une « image vaut mille mots ». Ici, ce sont les mots qui ont fait parler la photo! Des questions à se poser : • Pour quelles raisons s'intéresse-t-on à ce genre d'information? • Quelle était l'intention du photographe? • Quelles sont les techniques, en photographies, qui permettent de donner de fausses impressions? Image 5 Publication présentant un parc jonché de déchet titrée « Le Mont royal après le passage de la manif pour l’environnement » Capture d'écran d'une publication Facebook datant du 28 septembre 2019 L'image est réelle (le parc existe). Seulement, elle n'illustre pas le Mont royal après le passage d'une manifestation pour le climat tenue en 2019. Elle montre plutôt un lieu situé en Suisse, et sa première publication remonte à 2018. Le message que renvoie cette publication est donc erroné. Des questions à se poser : • Quel est message est véhiculé par cette publication? • Quelle était l'intention de son créateur? • Pour quelles raisons est-elle devenue virale? Image 6 Publicité d’une émission de radio titrée « Une journaliste du Soleil REMERCIE la COVID : C’est minable! - Dom » Un titre fait référence à de vrais propos d'une journaliste, mais en les sortant de leur contexte, en les interprétant et en discréditant. Bien que la référence au texte journalistique soit réelle, ce titre exploite un fort potentiel polémique. Des questions à se poser : • À quel sujet, précisément, la journaliste a-t-elle émis ces propos? • Qu'est-ce que peut retirer l'animateur de susciter la polémique?