Les clés d'une éducation médias ont été formulées il y a plus de 40 il résulte très très bien à l'heure actuelle aux grands enjeux du numérique 1er mars questionné sur qui produit une information ensuite s'est questionné sur quelle est la nature de l'information ce qui est un contenu publicitaire ce que c'est un film ce que celle actuelle t6 de l'actualité est ce qu'on est devant la chronique l'éditorialiste conduire l enquête journalistique ensuite quels sont les intérêts des gens qui produisent qui diffuse l'information ce que c'est des intérêts politiques commerciales sociales ou autres ensuite quels sont les visions du monde qui sont articulées par cette information laisse que des valeurs et des principes des choses qu'on juge normal qu'ils sont présentés comme allant de soi mais qui peuvent être contestées également finalement on peut se questionner sur tout cela dans notre capacité à nous mêmes et recommence qu'on comprend rien on reçoit cette information là comment est-ce qu'on a agi comme non seulement comme récepteur d'informations mais comme quelqu'un qui se l'approprié qui la religieuse la partagent la modifie également donc ce sont des vieilles clique ont l'air facile mais qui sont excessivement complexe quand qu'on se questionne sur quels sont les intérêts en fait des acteurs que diffusent l'information mais on parle d'économie politique la production et la diffusion d'informations ça veut dire pour avoir une idée en fait de comment ça fonctionne l'industrie de la production de diffusion d'informations dans les environnements numériques c'est pas une chose facile lorsqu'on questionne sur quelle est la nature de l'information ça nous prend une maîtrise minimale des genres et des styles journalistique mais également des différentes productions médiatiques qui sont produites et consommées mais aussi comment l'as qui s'articulent les uns avec les autres dans des environnements les médiatiques numériques qui sont convergents donc pas encore une fois il ya des capacités de décodage de lecture qui peuvent être très complexe également lorsqu'on s'intéresse aux valeurs et aux principes qui sont intégrés dans l'information c'est tout ce qui touche notamment aux aspects un peu plus critique sur la dimension idéologique ou hégémoniques des textes médiatique qu'on consomme qu'on produit quels sont les visions du bund juste de l'acceptable du normal de la normale du déviant société et comment est ce que dans les informations qu'on consomme à chaque jour ces éléments là sont présentés comme n'étant pas problématique comment est-ce qu'on peut les ouvrir pour voir en fait que derrière les faits qui sont présentés comme objectif notre au moins politiquement c'est 4g relation pouvoir et de domination qui peuvent être très importants